Avis du groupe EPVA relatif à l’enquête publique portant sur la modernisation – extension de l’aéroport Lille-Lesquin

Le projet de modernisation-extension de l’aéroport Lille Lesquin donne lieu à une enquête publique qui se déroule du 10 janvier  au 14 février 2022.

Ce projet comporte une rénovation de l’infrastructure existante, associée à un agrandissement  et à un renforcement de l’activité aéroportuaire. Un développement d’activités logistiques et de bureaux vient s’adosser au projet. 

– La modernisation de l’aéroport répond à des logiques qui ne prêtent pas à observations particulières. Les besoins d’aménagements liés aux nouvelles normes d’accueil et de sécurisation, à la volonté d’améliorer le fonctionnement de l’aéroport et l’offre de services peuvent correspondre à des ambitions ordinaires pour toute structure de ce type.

Toutefois il convient de s’interroger sur la nécessité réelle de proposer une telle modernisation et de savoir si celle-ci n’est que le corollaire d’une volonté première d’extension et d’accroissement de l’activité aéroportuaire.

-Sur cette question de l’augmentation de l’activité de l’aéroport, la fonction de l’aéroport de Lille-Lesquin doit être interrogée à une échelle qui dépasse celle de la Métropole Européenne de Lille et de la Région des  Hauts de France.

De fait, la métropole lilloise dispose déjà de hubs aéroportuaires internationaux à proximité : Le hubs parisiens de Roissy Charles de Gaulle est à moins d’une heure en transport en commun et celui et de Bruxelles-Zaventem à une heure trente.

Le maillage aéroportuaire du territoire est en outre complété par des d’importants aéroports secondaires notamment Paris-Beauvais, Paris-Orly, Bruxelles- Charleroi et Lille-Lesquin.

La métropole ne souffre en aucune façon d’une carence en sites aéroportuaires pour ses habitantes et habitants comme pour les acteurs économiques du territoire. 

L’objectif d’agrandissement de l’aéroport semble donc correspondre à une logique d’aménagement à une échelle régionale qui vise à renforcer le poids de cet aéroport dans une logique plus concurrentielle que complémentaire par rapport aux autres aéroports mentionnés précédemment.

Clairement nous considérons que cette stratégie ne correspond pas aux enjeux de notre époque.

Le transport aérien doit être fortement régulé de fait de son impact sur l’environnement et conformément aux objectifs fixés par la loi Climat et résilience d’Aout 2021. Dès lors, les conséquences d’un tel agrandissement doivent faire l’objet d’une attention particulière et d’études fiables et consolidées pour évaluer les effets induits.

Nous portons donc de nombreuses réserves sur les perspectives annoncées, notamment :

-Les porteurs de projets ambitionnent un quasi doublement du nombre de passagers pour atteindre près de 4 Millions d’ici 2039 en misant sur une augmentation des vols de seulement 15 %, ce qui implique d’accueillir des avions au taux de remplissage optimisé. Aucun moyen pour atteindre cet objectif n’est présenté et cette projection apparait plus qu’ hasardeuse.

-Pour permettre l’agrandissement, 17hectares de terres agricoles seront imperméabilisés. Cette réalité va à l’encontre des objectifs et priorités que nous portons pour la Métropole et qui figurent en outre au sein du  Plan Climat Air Energie Territorial métropolitain. 

-L’augmentation des pollutions de toutes natures liées à l’accroissement du trafic est inévitable. Elles ne peuvent être minimisées par le seul espoir que les motorisations des avions évolueront vers des technologies aux rejets moins conséquents. Les enjeux sanitaires pour l’environnement et la santé des riverains ne peuvent être ignorés et doivent donner lieu à des études précises, indépendantes et prospectives. Ces études font aujourd’hui défaut.

-Dans le même esprit une évaluation des conséquences au niveau des enjeux de biodiversité doit accompagner le projet. Cette approche est également lourdement carencée. 

– La question de la déserte de l’aéroport soulève de nombreux problèmes. Les modes de transports collectifs pour accéder à l’aéroport sont à ce jour largement insuffisants et aucune certitude ne permet d’assurer une amélioration franche à moyen et long terme. Le report d’un accroissement attendu du  nombre de passager sur les axes routiers ne fera que dégrader une situation déjà largement saturée à proximité de l’aéroport et dans les communes voisines

-Enfin nous prenons acte du retour de l’Autorité Environnementale sur ce projet qui souligne l’importance  « des hypothèses non réalistes » et, « l’excès d’optimisme » sur de nombreuses évaluations approximatives associées à la promotion du projet. Nous appelons à ce que cette autorité soit désormais pleinement entendue lorsque son avis est sollicité pour les projets soumis à une évaluation environnementale sur des projets d’aménagement de cette nature. 

Pour conclure, de toute évidence un tel projet va à l’encontre des intérêts et des objectifs que nous défendons pour le territoire métropolitain et sa population, pour aujourd’hui et pour demain.

Nous partageons l’inquiétude face au projet d’extension de l’aéroport, portée par de nombreux collectifs de riverains, d’association et de municipalités et nous exprimons clairement notre opposition à ce projet.

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=6639