Carnet n° 439 du 30 janvier 2017

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible »

Antoine de Saint Saint-Exupéry

 

La pré-campagne des élections présidentielles de 2017 qui a réellement commencé avec le début de la primaire de la droite et ce, jusqu’au deuxième tour de celle du PS d’hier dimanche, sans, bien sûr, oublier les « saillies » régulières de Madame Le Pen et les envolées de Jean Luc Mélanchon, cette pré-campagne, disais-je, est une belle illustration de la première partie de la citation d’Antoine de Saint Saint-Exupéry, mise en titre de ce 439ème carnet,

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir … »

Quand on se souvient qu’il y a 3 à 4 mois, on imaginait un tiercé au 1er tour Sarkozy / Le Pen / Hollande, (avec un deuxième tour Le Pen / Sarkozy), qu’après le retrait de F. Hollande et l’annonce d’un Alain Juppé possible vainqueur durant quelques semaines on se retrouvait avec un tiercé Le Pen – Fillion – Macron avec, derrière, Valls et Mélanchon…

Et qu’aujourd’hui, si on a toujours Mme Le Pen, (sachant qu’en cas de primaire entre le grand père Le Pen, la fille Le Pen et la petite fille Le Pen, la victoire de Madame Marine n’était pas assurée),

on a derrière messieurs Macron et Fillion (ce dernier « plombé »  par un article du Canard Enchaîné) au coude à coude, devant une gauche « radicale » éclatée qui a, ce dimanche, éliminé Manuel Valls…

 

Non vraiment, « pour ce qui est de l’avenir, (non seulement), il ne s’agit pas de le prévoir »… mais peut-on réellement aujourd’hui penser encore pouvoir le prévoir ? … en France, bien sûr, mais dans un bon nombre de pays dont les États Unis… d’un Trump qui multiplie ses saillies dans tous les domaines…

La faute aux sondeurs ? aux médias ? aux politiques ? Je ne le pense pas, convaincu que je suis de la volatilité croissante des électeurs, qu’on peut par ailleurs comprendre…,

Ce qui nous incite à deux mois et demi du premier tour des Présidentielles à éviter « toutes certitudes prévisionnelles »…

D’où l’importance de la deuxième partie de la citation concernant l’avenir, il s’agit « de le rendre possible »…

Et ce n’est, certes pas, le plus facile…

 

Si on part de l’hypothèse d’un duo en tête du premier tour constitué de Mme Le Pen et de M. Fillion (si ce dernier n’est pas emporté par la tornade apparue durant la semaine écoulée) et si on veut, comme moi, éviter ce scénario catastrophe en permettant à un troisième candidat de se glisser entre les deux premiers,

soit il est issu de la gauche dite « radicale » et il faudrait pour cela que B. Hamon ou JL Mélanchon se retire pour laisser la place à l’autre (difficile d’en faire le pari)…

soit il est issu d’un centre gauche allié au centre droit avec Emmanuel Macron et c’est l’éclatement du PS sous sa forme « historique »…

Aucune de ces 2 hypothèses n’est évidente pour celles et ceux, élus et citoyens, qui ne veulent plus ni de victoire gagnée sur des illusions (on a vu ce que cela a donné chez nous et dans d’autres pays), ni de renoncements au profit d’un système qui fait toujours la part belle à un libéralisme économique débridé fauteur d’injustices et d’inégalités, chéri par les conservateurs et les réactionnaires mais dur et insupportable pour les progressistes…

Alors comment donc « rendre un avenir meilleur possible » ? Les vrais débats des Présidentielles qui vont commencer nous apporteront peut être les réponses que beaucoup, (dont moi), n’ont pas encore aujourd’hui.

 

Quelques réflexions de ma part à ce stade :

  • On ne peut distribuer des richesses que si on en a créé
  • On ne crée pas de richesse avec des inégalités destructrices et des injustices insupportables
  • Même si le rapport au travail change et changera, on ne peut accepter une société « d’oisiveté » même avec un revenu « dit universel » (telle la « Rome antique finissante » avec sa règle pour les Romains :  «du pain et ses jeux »)
  • Pour autant, il faut se méfier du mythe « des destructions créatrices en matière d’emplois » quand celui qui perd son emploi, et perd tout, ne peut se contenter de discours, pour lui théoriques, d’emplois nouveaux qui seront créés 5 ou 10 ans plus tard
  • Si le protectionnisme peut être pour certains un moyen de défense temporaire qui séduit, comme le nationalisme, il conduit toujours à de terribles catastrophes…

 

Et tout cela, et bien d’autres choses, dont je parlerai dans mes prochains carnets, doit s’accompagner d’un rejet des tentations anti-européennes en n’oubliant pas les 70 ans de Paix que l’Union Européenne nous a apporté.

Pour éviter de nouvelles guerres de religions ou autres, il n’est pas d’autres voies que la laïcité et le rejet des communautarismes.

Il faut savoir payer le coût de la sécurité intérieure et extérieure, se battre pour notre planète et son avenir environnemental… et cela-même si c’est difficile…

Il faut refuser à la fois l’explosion des dettes laissées à nos enfants et des impôts insupportables générés par des promesses trop coûteuses.

La campagne électorale n’apportera sûrement pas des réponses à toutes ces questions mais j’espère qu’elle contribuera à éclairer les choix des électrices et des électeurs comme l’ont déjà fait certains des débats des 2 primaires.

Rappelons enfin que si la République, ses valeurs et la Démocratie Représentative issue d’élections, ne constituent pas « la panacée universelle », on n’en connaît pas de meilleure qui respecte un équilibre difficile mais nécessaire entre l’intérêt public et les intérêts individuels.

 

Avant d’en terminer après avoir rappelé les limites de « la démocratie participative » illustrée par une réunion de présentation des travaux d’aménagement d’une place à Villeneuve d’Ascq, celle de la République « qui a tourné  au pugilat » de par la volonté de certains d’en découdre politiquement avec la municipalité…

Je voudrais illustrer aussi la richesse du travail du Maire que je suis à travers une batterie de 5 manifestations tout au long de samedi dernier avec :

  • Les vœux de l’AJVAH (association de jumelage Villeneuve d’Ascq –Haïdari) et l’occasion de rappeler la beauté, le rayonnement de notre ville et l’importance de renforcer les liens d’amitiés entre les Villes et les citoyens européens.
  • 16298392_1427584743971466_2252368870369847632_nLes vœux du Centre social du Centre Ville et l’occasion pour moi de remercier ses artisans, professionnels et bénévoles tout en reparlant des travaux prévus pour notre futur Centre Ville.
  • L’AG de l’Amicale Laïque d’Ascq très riche elle aussi d’activités mais dont on ne doit pas oublier qu’elle porte aussi les valeurs de laïcité vitales pour notre Avenir
  • L’AG de l’Enfance d’Ascq, une belle aventure humaine née sur Ascq et qui continue pour les enfants, mais aussi contre la solitude à tout âge
  • L’inauguration de l’estaminet du Centre Social Flers Sart, nouvelle étape pour un équipement vital sur le quartier, aujourd’hui centre social après avoir été un LCR avec des missions sociales importantes et aussi des missions humaines dans sa fonction de « Maison de Quartier ».

J’arrêterai là mon carnet « bicéphale » à l’image de mes combats menés pour ma ville et pour mes idées sans calculs politiciens ni langue de bois pour essayer, comme le disait Jean Jaurès, de conserver « le courage de toujours chercher la vérité et de la dire … ».

 

Car si les temps sont difficiles je pense, malgré tout comme Pierre de Coubertin, que :

« Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès »

Les difficultés ne manquent pas. Puissent-elles nous apporter de nouveaux progrès ! Je veux encore y croire.

 

Il faut enfin et toujours « apprendre d’hier, vivre pour aujourd’hui, espérer pour demain » (Albert Einstein).

 

Avec, fort heureusement, pour terminer, des beaux sourires et des cris de joie :

  • Ceux des joueurs de l’équipe de France de Handball champions du monde à Bercy (après s’être bien échauffés à VA)
  • Ceux des supporters du LOSC qui sont allés battre Lyon à Lyon
  • Ceux de nos « guerrières » au Palacium victorieuses de l’équipe de Charleville (classée première) par 79 à 64

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=2785