MALGRE TOUT

Si cela ne me fera pas oublier des décisions gouvernementales qui ont désespéré le peuple de gauche, ni accepter une stratégie de la direction du PS qui a méprisé ceux qui, comme moi, avaient voulu encore croire à la possibilité de se rassembler loyalement avec ce parti (qui fut le mien durant 37 ans),je suis, ce soir, soulagé après l’échec de la famille Le Pen dans sa volonté de de faire « main basse » sur plusieurs de nos régions dont la nôtre, le Nord-Pas-de-Calais Picardie.

Il a fallu, pour cela, que les électrices et les électeurs de gauche fassent une nouvelle fois passer leur volonté de défendre  notre République avant toute considération ….et ils ont réussi à le faire au-delà de toute espérance sans pour autant oublier leur colère du soir du premier tour !

C’est ce qui m’a conduit à exprimer et à répéter les raisons de cette colère sans toutefois prendre le risque de servir de marche -pied à l’extrême droite en refusant de mettre le bulletin de Xavier Bertrand dans l’urne.

Nous avons donc, malgré tout, aujourd’hui, évité le pire et il nous faudra maintenant dans notre région et dans nos villes vivre dans ce nouveau contexte politique, en espérant que Xavier Bertrand, Valérie Lietard …et » les leurs « …ne l’oublieront pas dans leur façon de gouverner et qu’ils n’oublieront pas celles et ceux qui les ont fait élire en passant de 26 % au premier tour à 57 %  au second   !

 

J’ai fait ce soir « le pari de la confiance en leur intelligence »… en espérant qu’ils auront l’intelligence de ne pas nous décevoir…..

Parallèlement ,à Villeneuve-d’Ascq où le FN  doit  heureusement se contenter de 22,49 %, tandis qu’au-delà, le camp du progrès ne peut, ni ne doit disparaître , il nous faut refonder ce camp du progrès.

 

Avec qui ? Et avec le projet ?

 

Nous avons quelques mois pour répondre à ces 2 questions.

   En ce qui me concerne, je me donne un mois pour savoir si j’ai encore un rôle à jouer après, je le crois, avoir contribué à faire barrage à l’extrême droite.

 

   Si oui, (et si je sens que certain(e)s m’y attendent) je n’hésiterai pas à me battre jusqu’au bout de mes forces pour cela (à l’instar de ce que j’ai fait ,il y bien longtemps ,sans esprit de retour, avec François Mitterrand.)

Si non, je sortirai définitivement de la vie politique active tout en terminant  simplement les tâches sur lesquels je me suis engagé auprès des villeneuvois et des citoyens de la MEL en mars 2014.

 

Je donnerai ma réponse sans doute en janvier 2016 et ,d’ici là,  j’écouterai celles et ceux qui voudront exprimer le désir de militer au sein d’un  Rassemblement Citoyen  élargi à toutes les énergies aujourd’hui  à la dérive .

 

Gérard CAUDRON

dimanche 13 décembre 2015 minuit

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=2246