Carnet n° 380 du 14 décembre 2015

Quitte ou double ?

 

Quand je me suis lancé dans la campagne des élections Régionales en tant que Président de Rassemblement Citoyen, aux côtés de Pierre de Saintignon, de socialistes, d’écologistes, de Radicaux de gauche, de Républicains et de personnalités reconnues,

je connaissais les risques politiques que je prenais, de terminer ma vie publique sur une défaite et de « compliquer » la suite de mon dernier mandat de Maire de Villeneuve d’Ascq sinon de Vice-Président de la MEL.

 

Contrairement à la plupart de mes collègues de droite comme de gauche je m’étais promis, en mon fort intérieur, de me retirer immédiatement si j’arrivais à Villeneuve d’Ascq derrière le FN, voire pire derrière le FN et l’UMP/LR.

Je n’avais, en prenant ma décision de candidature, qu’un objectif : contribuer à faire barrage à l’extrême droite  avec une profession de foi : « dans ce combat électoral, j’ai une seule adversaire et des concurrents ! »

 

Qui peut dire honnêtement le contraire ?

Qui peut me citer un nom de candidat(e) connu(e) qui se soit autant engagé que moi dans cette bataille avec autant de détermination et de conviction et ce, nonobstant d’autres thèmes qui auraient brouillé mon message (et pourtant ces autres thèmes et dossiers ne manquaient pas).

 

Si j’ai exprimé ma colère au soir et au lendemain du premier tour, c’est parce que les dirigeants du PS, usant d’une arrogance (que ses résultats du 1er tour auraient dû au moins modérer), ont imposé à leurs partenaires un retrait, sans discussion ni même information préalable.

 

Dans la Région du Grand Est, un candidat socialiste plus pugnace a prouvé, hier dimanche, que le FN pouvait être battu tout en assurant une présence de la gauche au Conseil Régional… Cela valait donc au moins la peine qu’on en discute !

Mr Bertrand et Mme Létard, deux élus que je respecte « ont profité de l’aubaine » sans avoir à faire la moindre concession ni à prendre le moindre engagement. Je ne peux pas le leur reprocher. J’espère et je pense, comme je l’ai dit hier soir, pouvoir faire confiance en leur intelligence comme j’espère que l’élue villeneuvoise de leur majorité saura défendre nos dossiers villeneuvois après concertation avec la majorité municipale villeneuvoise et moi-même.

 

Si, à la question du  « quitte ou double », le résultat Villeneuvois a éliminé « le quitte » elle n’en a pas pour autant, pour moi, validé « le double » car, qu’on le veuille ou non, pour le PS (avec le reste de la Gauche dans son sillage) c’est une nouvelle défaite que nous avons subit, suivie  « d’une retraite en rase campagne », résultat de certaines politiques gouvernementales néfastes pour le peuple de gauche et d’une attitude de certains dirigeants du PS qui n’ont même pas la lucidité de s’interroger (alors que chez les LR/UMP, malgré leurs victoires, ont commencé à s’interroger sur leurs stratégies, voire pour certains à se dire prêts à se remettre peut être en cause) …

C’est pourquoi, à ce stade de ma vie, je m’interroge sur ce que je dois faire si je veux et si je peux encore être utile.

 

Continuer (voire terminer) mon mandat actuel de Maire ? N’ayant pas été, comme d’autres, désavoué dans ma ville ni au premier ni au second tour, je n’ai pas de raison d’arrêter, sous réserve que les débats sur nos grands projets retrouvent de la sérénité, du bon sens et de l’esprit de responsabilité (des conditions d’ailleurs aussi pour arrêter la spirale de la démagogie et donc de l’extrémisme populiste).

 

Essayer d’avoir encore un rôle politique au sein de ce que j’appelle « le camp du progrès » qui dépasse les limites partisanes entre les appareils de gauche et de droite ?

 

Avoir un langage et des comportements différents ? (par exemple en ne se croyant plus propriétaires de voix et donc en faisant confiance aux électrices et aux électeurs pour qu’ils prennent les meilleures décisions en conscience sans attendre des instructions, ce que j’ai fait pour le second tour).

 

En appeler encore au rassemblement sur des valeurs sociales, sur des priorités en termes d’emplois, de pouvoir d’achat et de sécurité (où il faut cesser de nier de cruelles réalités), sur un sens réaffirmé et rénové du service public, sur un retour de l’État sur ses missions régaliennes, sur une réorientation de l’Europe qui doit se donner les moyens d’exister dans le monde , etc.

Oui, il faut en appeler au rassemblement de celles et ceux qui ne se reconnaissent plus dans « ces machines à gérer les postes de pouvoir » que sont devenus les partis politiques, dans la perspective d’une nouvelle « FGDSE » (Fédération de la gauche démocrate, socialiste et écologiste) !

 

Comme dirait une pub qui passe en boucle depuis des semaines : « je rêve » ?

 

Oui sans doute… car il manque encore un artisan national de cette belle et grande aventure comme a pu l’être un certain François Mitterrand il y a plusieurs décennies (et ce que j’entends sur les stratégies en vue de 2017 ne me rassurent pas).

Et puis, c’est vrai, et je le reconnais, même si mon énergie et ma force sont intactes…, mon horizon est raccourci…

 

Alors, je me suis donné encore quelques semaines (ou quelques mois au plus) pour prendre ma décision finale sur la question du « Quitte ou double » en fonction des réponses à mon appel.

La vie publique risque cependant de reprendre son cours sous le regard et la lèvre humide « des consorts Le Pen » bien décidés à faire ce qu’il faut pour ne pas rester toujours à la porte de notre République et de notre Démocratie, sans oublier celui des assassins qui, après le vendredi 13 novembre, il y a un mois, se préparent sans doute à commettre de nouveaux crimes.

Que les Français, dont on dit « qu’ils ont la mémoire courte », ne retournent pas trop vite à leurs vieilles habitudes jusqu’au jour où ils n’auront même plus de choix à faire entre « peste et choléra » (comme on le dit parfois quand des décisions sont difficiles à prendre, une expression que d’ailleurs je n’ai pas utilisé pour mon choix du 2ème tour d’hier)

 

A suivre donc…

Et pour ce qui me concerne, en toute sérénité…

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=2248