Carnet n° 378 du 30 novembre 2015

« Hors du temps »…

 

Journée véritablement « hors du temps » que cette journée du 30 novembre 2015, à l’heure où j’entreprends l’écriture de mon 378ème carnet (dont le nombre de connexions sur mon blog atteindra sans doute le million d’ici 15 jours) !

 

Lundi 30 novembre 2015, dans une semaine très exactement, aux alentours de 8 heures le matin, les résultats du 1er tour des régionales étant connus depuis une dizaine d’heures, tout aura du être décidé : alliances aux sein du camp du progrès et donc nouvelle liste déposée, des listes identiques (nous dit-on) à droite et à l’extrême droite, le tout dans un tiercé dont les sondages aujourd’hui nous disent qu’on est rentré dans une dernière « ligne droite » qui va nous conduire vers « la grande catastrophe annoncée » si les citoyens ne retrouvent pas  quelques onces de raison durant les derniers jours de campagne.

 

Quand on voit l’amplification des voix extrémistes de droite, on est, ce matin, en droit de se demander si un des objectifs de Daech n’était pas de déstabiliser notre pays en engageant la famille Le Pen sur les marches du pouvoir en France.

 

Alors qu’on ne peut rien reprocher au Président de la République, au Premier Ministre, au Ministre de l’Intérieur et à celui de la Défense et pas davantage à la très grande majorité de nos parlementaires et responsables politiques de gauche comme de droite, dans la gestion nationale des conséquences des attentats meurtriers terroristes du 13 septembre, tout indique que l’extrême droite a engrangé « les bénéfices de ces actes odieux tels qu’espérés par les intégristes de Daech .

 

Quelle triste victoire pour un mouvement terroriste qui veut la mort de nos Démocraties que de contribuer à mettre au pouvoir chez nous, un parti le FN, pour qui la Démocratie n’est que le marche-pied de son accession au pouvoir dans certaines de nos régions d’abord en décembre 2015 et à l’Élysée en mai 2017 !!

 

On peut bien sûr encore espérer que les 6 prochains jours verront renaître des prises de conscience du danger mortel qui nous guette.

 

Mais quand on lit et que l’on entend certaines réactions d’électeurs qui, pour tout et n’importe quoi, un panneau publicitaire de plus, un trou dans la chaussée non encore rebouché, une branche d’arbre qui gène, une portière de voiture griffée, un pneu crevé… ou tout simplement la peur de l’autre parce qu’il est différent,

certains électeurs, disais-je en arrivent à dire tout haut « vivement Marine Le Pen ! »… , on a des raisons d’être pessimiste (et le terme est bien faible).

 

Au point où on en est dans les derniers chiffres publiés, la question même des retraits éventuels républicains ne se pose plus vraiment. Seule se pose encore celle de la meilleure façon « d’entrer en Résistance » !

 

Pour autant, le 6 décembre prochain, c’est chaque citoyenne et chaque citoyen qui toutes et tous auront toutes les cartes en main. 

A elles et à eux de bien les utiliser « avant que de n’avoir plus que les yeux pour pleurer » !

 

Journée véritablement « hors du temps », disais-je, que ce lundi 30 novembre 2015, avec, en parallèle, à Paris la venue de 150 chefs d’État pour l’ouverture de la COP 21 au Bourget.

 

Il est en effet des jours comme cela dans notre Histoire où, en ce lundi 30 novembre 2015, se rencontrent les 2 grands enjeux de notre 21ème siècle :

les Démocraties survivront-elles aux coups portés par les extrémistes et les fascistes de tous poils ?

Notre planète survivra-t-elle aux gaspillages et pollutions qui risquent de la rendre physiquement invivable pour des milliards de terriens ?

 

Difficile aujourd’hui, sinon impossible, de répondre positivement à ces deux questions, voire à une d’entre elles.

 

Pour autant, a-t-on un autre choix, (et ai-je un autre choix) sauf à « s’enterrer par avance sur son propre  temps », et ce, au mépris du sort de nos enfants, que de se battre par tous les moyens contre celles et ceux qui veulent tuer nos Démocraties et faire mourir notre Planète ?

 

D’autant que finalement la vie n’est pas si laide surtout au regard « d’alternatives » d’autres mondes que certains espèrent mais qui n’ont rien de certaines.

 

Et si, en tant que Maire, je souffre comme jamais de voir certain(e)s de mes concitoyen(e)s vivre dans la misère et dans des formes de désespoirs et si, je ne supporte pas toutes ces formes de violences écrites ou verbales que, pour tout et n’importe quoi, d’autres usent en en pesant pas toutes les conséquences pour notre vie en société, je vis toujours avec un infini plaisir les moments de rencontres citoyennes publiques, associatives et souvent festives qui égrainent nos semaines et surtout nos week-end (les politiques et les élus aux discours mortifères feraient bien de les fréquenter pour apprendre ce qu’est la VRAIE VIE) :

 

Fête des pompiers pour la Sainte Barbe, remise de médaille d’or de la Jeunesse et des Sports à un grand sportif Villeneuvois et un grand bénévole du volley ball, M. Van den Berghe, le souvenir par une plaque sur une salle des sports d’un ancien élu et ami parti trop vite, Marcel Duwelz, l’inauguration d’une école complètement rénovée, l’école La Fontaine, « un véritable bijou », les 30 ans du LCR des Près et ses bénévoles au service de leur quartier, l’ouverture au Château de flers de nos 4 week-end de marchés de Noël, les donneurs de sang d’Annappes-Ascq en AG, le concert de la Sainte Cécile de l’Avenir Musical d’Ascq, le spectacle Intergénérationnel de clôture à l’Espace Concorde de l’Automne Bleu… Sans oublier un beau match de coupe de France du HBCV qui a failli éliminer un club de pro D 2…Et une nouvelle victoire de l’ESBVA Féminin

 

Oui vraiment, à Villeneuve d’Ascq, la vie a continué avec de beaux « pieds de nez » à celles et ceux qui voudraient par la terreur ou par la démagogie nous enlever ces droits de vivre libre !

 

Alors citoyennes et citoyens, tous ensemble, en AVANT, « par nos couleurs  et par nos valeurs », en avant, oui pour conserver nos droits à vivre libres selon nos idées, nos envies et nos modes de vie nos rêves et nos projets !

N’oublions jamais ces paroles d’une célèbre chanson

« Que c’est beau la vie » !

(Jean Ferrat 1963)

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=2220