Carnet n° 377 du 23 novembre 2015

« Vivre avec… »

 

Certains, (et j’en fais partie), savaient depuis longtemps que l’on vivait avec un risque élevé d’attentats terroristes, faisant notre et mienne cette réalité : « on sait qu’il y aura un et des attentats, les seules questions sont : quand et où ? »

 

Le vendredi 13 novembre 2015, nous avons eu une première et cruelle réponse à ces deux questions avec un bain de sang épouvantable dans des rues de Paris et au Bataclan.

 

Et depuis ce « vendredi noir », nous avons du apprendre à « vivre avec… »,

sans compter que la ville de Paris cruellement agressée et depuis en « état d’urgence », nous sommes passés, ce week-end, à la ville de Bruxelles en quasi « état de siège », sans oublier un massacre dans un hôtel international à Bamako et des attentats un peu partout au Moyen Orient.

 

Entre violence, peur, angoisse et haine, la société française s’est vue, du jour au lendemain, bousculée dans ses habitudes et dans ses certitudes.

 

A Villeneuve d’Ascq, la cellule de crise, mise en place dès le samedi 14, a travaillé et s’est réunie plusieurs fois. J’ai, avec son conseil, fixé des règles en ce qui concerne les manifestations nombreuses programmées en cette fin d’année, des règles à égale distance entre 2 impératifs : ne pas arrêter de vivre et ne pas prendre de risques inutiles.

 

Les organisateurs de ces manifestations l’ont bien compris et si les mesures de sécurité et surtout de vigilance ont été renforcées, la vie ne s’est pas arrêtée et on a commencé à « vivre avec… » ces risques qui n’ont pas fini de nous menacer.

 

Dans le même temps  l’état d’urgence a permis aux forces de sécurité d’assurer pleinement leurs tâches en termes de recherches, de perquisitions, de gardes à vue sans oublier des actions plus violentes mais nécessaires, comme à St Denis pour neutraliser « un nœud terroriste ».

 

Reste maintenant à chacun de bien s’inscrire dans cette réalité sinon nouvelle mais aujourd’hui clairement identifiée avec un mot d’ordre qui concerne tous les citoyens : VIGILANCE !

 

Car si on a pu noter quelques failles dans les dispositifs d’État de surveillance des réseaux et de leurs déplacements (comment pouvait-il en être autrement ?) combien de failles dans nos propres dispositifs privés ou publics en ce qui concerne les ouvertures inadéquates de certaines portes ou fenêtres, les grilles qui ne ferment pas et toutes celles que les utilisateurs oublient de refermer ! …

 

La première sécurité passe par chacune et chacun d’entre nous et dès qu’un dysfonctionnement est constaté, il faut absolument nous le signaler par ma bal : gcaudron@villeneuvedascq.fr et surtout par ce numéro de tél ouvert 24h/24h : 03 20 43 50 98.

 

Comme je le disais et comme je le redis : à partir de maintenant il faudra s’apprendre « à vivre avec… » et ce, avec une première « règle de base » qui a pour nom : VIGILANCE !

 

Cela suppose aussi une grande unité autour de nos valeurs Républicaines, notre «Conseil Municipal de mardi dernier l’a manifesté, les déclarations de la plupart « des vrais grands dirigeants politiques » l’ont confirmé, laissant de côté certains « agités du bocage » (pour reprendre une formule célèbre),

sans oublier, bien sûr, de laisser dans son marigot une extrême droite aux 3 visages qui, au-delà des traits, des âges et des sourires, suinte la haine du grand père Le Pen, de la fille Marine et de la petite fille Marion.

 

Quelle terrible victoire pour le terrorisme et les terroristes si leurs actions les conduisaient à mettre au pouvoir ces suppôts du néo-fascisme dans nos Régions d’abord et à l’Élysée ensuite !

 

Il suffit de les entendre « faire campagne » avec des propositions non seulement hors de toutes nos règles mais irréalistes, irréalisables et surtout parfaitement inefficaces … et donc, à l’arrivée, la recherche d’autres et nouveaux bouc émissaires quand il s’agira d’expliquer leurs échecs…

 

Et on m’autorisera, à ce stade, à citer un philosophe de langue arabe, par ailleurs théologien, rationaliste et médecin qui vécu au XIIème siècle : Averroès (de son vrai nom : Ibn Rochd)

« L’ignorance mène à la peur ;

La peur mène à la haine ;

La haine conduit à la violence.

Voilà l’équation… »

 

Et la religion musulmane n’est pas la seule concernée : Souvenons nous des croisades de 1095 à 1291 qui visèrent Jérusalem et baignèrent «  la ville Sainte » dans le sang en particulier après sa prise en 1099 où tous les musulmans furent passés au fil de l’épée et les juifs brûlés dans leurs synagogues par nos « vaillants croisés »

 

Souvenons nous de la Croisade des Albigeois où des chrétiens en massacrèrent d’autres par dizaines de milliers.

 

Souvenons nous de la Saint Barthélémy et le sang des protestants coulant à flot dans les rues de Paris et de bien d’autres villes en 1572.

 

Cela n’excuse en rien les criminels terroristes islamistes d’aujourd’hui mais cela illustre, une fois encore, ces mots de Voltaire de 1764 :

 

« Le fanatisme est un monstre qui ose se dire le fils de la religion ».

 

Et cela nous rappelle à quel point, de tous temps, ce sont finalement celles et ceux qui croient et qui pratiquent une religion, ses préceptes et ses espoirs qui sont souvent les première victimes au quotidien et au plus profond de leurs consciences de ceux qui les détournent pour assouvir leurs pulsions et leurs actes abjectes .

 

Puisse cela nous servir collectivement de leçon pour renvoyer ces criminels (et ceux qui s’en servent pour exister y compris dans notre monde politique) dans les profondeurs des enfers dont ils n’auraient pas du sortir ou ressortir…

 

Difficile après ces mots de parler des Élections Régionales dont le premier tour, dans 2 semaines exactement, aura déjà affiché ses résultats.

 

Je redirai donc simplement à celles et ceux qui sont tentés un grand saut dans l’inconnu en votant FN que ce serait « un chemin sans retour » sans compter une crise majeure sur tous les plans et dans tous les domaines qui les toucheraient de la même manière que tous les autres citoyens.

 

Je conseillerai à nouveau à chacune et à chacun d’aller voter pour éviter une abstention qui, en pourcentage, renforcerait l’extrémisme de droite, de voter dans tous les cas pour une liste Républicaine, « voire » pour celle sur laquelle je figure auprès de Pierre de Saintignon, un homme qui a toute ma confiance…

 

Une semaine s’est écoulée, avec un rythme presque habituel, ses manifestations diverses, ses AG, ses médailles aux agents municipaux porteurs de service public et sa Foire aux Livres de l’Amicale Laïque Pasteur – Jean Jaurès à Concorde, une semaine presque habituelle disais-je si j’oublie un instant certains propos « hors sol »  entendus lors d’une réunion sur le projet urbain dit de la friche « Fourlegnie-Montalembert » … (no comment…).

 

La semaine qui s’ouvre, je l’espère, sera à cette image (et comme diraient certains… « Si Dieu le veut »), avec, en sa fin, l’inauguration de l’école La Fontaine après 10 millions d’euros de travaux, le baptême de la salle de sport du nom d’un ancien collègue et vrai ami : Marcel Duwelz et le grand spectacle intergénérationnel à l’Espace Concorde en clôture de l’automne bleu des aînés.

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=2218