Carnet n° 360 du 27 juillet 2015

« Le tour de France 2015 est arrivé à Paris sur les Champs-Élysées ! 

 

Si mon dernier carnet daté du 22 juillet 2015 portait le titre « 8 jours, d’un été presque comme les autres », il n’avait, néanmoins, pas manqué de matière, depuis les festivités du 14 juillet jusqu’aux 2000 km de visites de 4 de nos centres de Vacances, en passant par « les crispations citoyennes » consécutives aux intrusions de gens du voyage et aux poissons morts du lac du Héron, (avec, en leitmotiv, ces mails récurrents sur le thème : « Mais, que fait la Mairie ? »).

 

Cinq jours plus tard, en ce lundi 27 juillet, j’ai du « y réfléchir à deux fois » pour trouver un titre à mon 360ème carnet et m’arrêter sans enthousiasme aux images de la « 2 » durant tout le dimanche après-midi sous la pluie parisienne d’un Tour de France finissant : « Le tour de France est arrivé ».

 

Oui c’est vrai qu’il pleuvait et qu’il ne faisait pas chaud après tant d’étapes caniculaires.

C’est vrai que le Président Hollande avait pris la précaution de ne pas venir (pour éviter sans doute la plaisanterie classique sur le Président qui fait pleuvoir et peut être quelques sifflets malvenus).

C’est vrai que le vainqueur Chris Froome n’avait que peu de pouvoir de séduction.

C’est vrai que 30 ans sans victoire française dans un tour de France… Cela commence à faire beaucoup.

 

Il était temps que cela se termine et que recommence bientôt la saison de football avec un premier match du LOSC contre le PSG au Grand Stade le 7 août prochain, premier d’une série estivale pour laisser ensuite libre notre stade afin d’y accueillir en septembre l’Euro de Basket (improprement localisé à Lille par un grand nombre de médias).

 

Au demeurant, ces derniers jours ont vu aussi beaucoup d’automobilistes bloqués dans leurs voitures par des éleveurs et des agriculteurs en colère… En colère bien sûr, et c’est normal, contre les transformateurs de leurs produits et les commercialisateurs qui les achètent à des prix trop bas… Mais en colère aussi, répètent-ils, contre le gouvernement, et là, franchement, j’ai un peu plus de mal à comprendre qu’ils puissent à la fois dire « qu’ils veulent vivre de leur travail » et en même temps demander au gouvernement d’intervenir dans les relations entre producteurs, transformateurs et commercialisateurs dans une économie de marché…

Une fois encore… « c’est de la faute à Hollande »

«Qui veut tuer son chien l’accuse de la rage » autrement dit, une fois encore, tout prétexte est bon quand on veut se débarrasser de quelqu’un et, pour ce faire, on invente des torts à ceux qu’on veut sanctionner.

Un sondage nous le confirme : près de 80% des Français soutiennent les agriculteurs et près de 80% d’entre eux ne font pas confiance au gouvernement pour les aider à sortir de leurs difficultés !

Ce n’est pas cela qui va éclaircir l’horizon de la Gauche et des Socialistes pour les élections régionales de décembre prochain…

 

Alors, à défaut, j’ai essayé de faire le grand écart entre les sourires et les rires d’enfants et de jeunes rencontrés jeudi dernier lors de ma visite de 7 centres de loisirs villeneuvois… « rien que du bonheur »…, quelques dossiers villeneuvois à préparer pour la rentrée prochaine,… et la découverte par la NASA d’une exoplanète, Kepler 452 b, une cousine lointaine (nous dit-on) de la Terre située dans un autre système à 1500 années lumière (soit près de 25 millions d’années nécessaires pour s’y rendre avec une fusée Apollo se déplaçant à 61200 km/h)…

Merveille de la science ! Merveille aussi du Rêve !

 

Entre les 2, j’ai aimé un documentaire sur François Mitterrand et sa conquête du pouvoir : nostalgie, vous avez dit nostalgie ? Regrets de ma jeunesse ? Ou regrets de temps où l’on pouvait encore rêver de « changer la vie » ?

 

Entre les 2 aussi, j’ai essayé de suivre la suite du feuilleton grec ; difficile quand les médias ne s’y intéressent plus…

Entre les 2 encore, le voyage sentimental et africain d’Obama au Keynia, sa terre d’origine.

Entre les 2 toujours, la poudrière du Moyen-Orient et l’intervention turque en Syrie contre Daech et en Irak contre les Kurdes, (sans doute pour faire bon équilibre)…

Entre les 2 enfin, les menaces terroristes en rappel de l’attentat du métro St Michel, il y a 20 ans le 25 juillet 1995 par le GIA Algérien et les angoisses de nos sites nucléaires et chimiques mal protégés.

 

« Plus le monde se mondialise, plus la terre se terrorise » (Claude Frasoni).

 

Pas très réjouissant tout cela,… à part peut être le feuilleton de la famille Le Pen « les feux du désamour », les prochaines nouvelles poursuites contre « le père géniteur » pour « ses détails de l’histoire » par lui ressortis… Sera-ce suffisant pour brider le FN ? Pas sûr du tout… !

 

Alors pour conclure, 2 citations :

 

  • Une de Sénèque vieille de 2000 ans :

« Ce n’est pas parce que nous disposons de très peu de temps, c’est plutôt que nous en perdons beaucoup ».

  • L’autre d’un écrivain suisse contemporain, Joël Dicker

« Tout ce que je sais c’est que la vie est une succession de choix qu’il faut savoir assumer ensuite »

 

Un clin d’œil à Jacques Delors, un de nos derniers géants européens, sinon le dernier, qui vient de fêter ses 90 ans… (bon anniversaire Jacques !)

 

Et « une petite dernière » d’Albert Camus

 

« Qu’est ce qu’un homme révolté ?

un homme qui dit non.

Mais s’il refuse, il ne renonce pas : c’est aussi un homme qui dit oui dès son premier mouvement.

Dans l’épreuve quotidienne qui est la notre, la révolte joue le même rôle que le COGITO dans l’ordre de la pensée… »

(Descartes : « Cogito ergo sum » je pense donc je suis)

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=2118