Là d’où je viens, le Canton de Wingles, dans le Pas-de-Calais, où mon grand-père maternel a été un élu du PS pendant 40 ans dont 21 comme 1er adjoint de Vendin-le Vieil, le canton est tombé aux mains du FN !!! J’ai honte ! Mon pauvre grand-père doit se retourner dans sa tombe ! Je suis abasourdie en pensant à ma famille qui vit là-bas !
Que Faire ?
Resserrer les rangs à gauche, arrêter les querelles intestines, faire comprendre à tous ( PS, FDG, PC, NPA, Verts, Nouvelle-Donne … ) qu’ » il n’est pas nécessaire d’être d’accord sur tout pour bien travailler ensemble au service de tous » et faire une belle et grande liste commune du camp du progrès, pour ne pas partir dispersés et ainsi rassembler toutes les voix de gauche dès le 1er tour !
Il faut sans doute faire savoir que si Gérard Caudron à Villeneuve d’Ascq a été, aux élections municipales de 2014, en France, le Maire de gauche le mieux élu des villes de plus de 50000 habitants c’est certainement du à la qualité de l’homme et de son bilan mais aussi à sa stratégie d’Union des sensibilités du camp du progrès. Cela nécessite de faire de la politique autrement et de dépasser la logique de « chapelle » qui ne parle plus aux citoyennes et citoyens enfoncés dans une profonde crise sociale et politique.
C’est peut-être utopiste !? Mais il faut essayer, tout de suite. Le temps risque de manquer.
Quand on aura touché le fond, il n’y aura plus qu’à taper du pied pour remonter à la surface !!! Encore faut-il vouloir sortir la tête de l’eau ! Par exemple, le candidat du PS du Canton de Wingles, Maire de Vendin-le-Vieil, Monsieur Didier Hiel, se satisfait d’avoir fait 52% dans sa commune, il a perdu le canton, mais il est content, il se complet dans la défaite, il n’a pas l’air de vouloir refaire surface !!!
Voilà une petite réflexion, j’ai dit ce que j’avais sur le cœur, et j’ai le coeur gros !
Laurence Dubois