Carnet n° 344 du 7 avril 2015

« Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom. Il rampe, il flotte… Puis un jour, on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l’expulser ».

 

Ces mots de Françoise Giroud (1916-2003), femme de presse et femme politique qui avait connu les geôles de la Gestapo en 1944, prouvent au moins deux choses à nos contemporains de 2015 :

 

  • Il n’y a rien de bien nouveau sur notre planète où, aujourd’hui, toutes les formes de fascisme, à l’instar des années 30 du 20ème siècle, après un cycle de 70 ans de Paix en Europe, ont repris de la vigueur pour engager le processus de conquêtes de pouvoirs
  • Quand il y a de moins en moins de témoins directs de ces malheurs du 20ème siècle, de leurs causes et de leurs déroulés, la route est ouverte aux extrémistes populistes de droite et ce, quasiment dans les mêmes termes…

 

Et même celles et ceux qui s’attendrissent sur le sort des 44 enfants juifs d’Izieu dans l’Ain raflés avec 7 de leurs éducateurs, avant d’être gazés ou fusillés, ne font, pour la plupart, pas le lien entre les idées qui ont fait naître les fascismes, le nazisme et le pétainisme, et la cruauté de leurs bourreaux à Ascq, Oradour et Izieu, pour ne citer que ces 3 exemples des horreurs des chambres à gaz (détails de l’Histoire pour M. Le Pen et les siens) et des exécutions sommaires de masse de femmes, d’hommes et d’enfants.

 

Quand on entend M. Le Pen, ci-devant père de Marine et « Président d’honneur du FN », revendiquer pour lui et les siens une filiation avec le pétainisme collaborationniste et tous les mouvements extrémistes qui l’ont suivi depuis, on est pétri d’effroi voire de honte devant les 39,61% du FN lors des dernières départementales sur la Région Nord / Pas de Calais / Aisne / Somme / Oise,

les 39,61% qui lui assurent la conquête de notre Région si une réaction de salut public n’a pas lieu d’ici décembre prochain.

 

Oui « ainsi commence le fascisme »…

 

Si j’ajoute à cela des réactions sur « les réseaux » après le massacre de 147 étudiants Keynians du type « ce n’est pas chez nous », « on a nos problèmes… », « ce n’est pas à nous  à nous en occuper… », sans oublier le « silence des agneaux » qu’on égorge des chrétiens d’orient au nom d’une « laïcité dévoyée ».

 

Le fait qu’il existe dans les médias pour le moins « deux poids, 2 mesures » entre le temps consacré par eux au terrible crash dans les Alpes, voire le temps lui aussi consacré aux statues cassées à la masse et aux milliers de victimes des intégristes fascistes…,

 

Oui on doit le dire : en France et dans le monde, le fascisme est en marche et nos Démocraties sont déjà sur le chemin de la mort !

 

Certes, il faut le dire aussi : si parmi les 40% d’électeurs qui se sont exprimés pour le FN, tous ne sont des fascistes, tous les fascistes y sont qui s’additionnent à eux…

 

A l’image du couple Le Pen, père et fille, dont l’un affiche clairement ses filiations tandis que l’autre fait mine de les renier ce qui crédibilise ses discours de dédiabolisation sans pour autant se séparer de son aile fasciste.

 

Il y a entre le père et la fille une complicité à la fois objective et réelle.

 

Difficile à ce stade de mon propos d’en revenir au quotidien d’une semaine écoulée avec ses joies et ses peines, ses petites et grandes manifestations, l’inauguration d’un grand laboratoire à Lille 1, CRISTA, les belles victoires de l’ESBVA et du LOSC samedi soir, les réouvertures d’Asnapio et du musée de plein air.

 

Un week-end Pascal un peu frisquet, avec, dans la presse de ce dimanche, un titre qui m’a fait littéralement bondir exprimant, nous dit-on, le sentiment d’une centaine de Forestois « on n’est pas la poubelle de Villeneuve d’Ascq » suite à la procédure préalable à la construction sur le territoire Villeneuvois d’une des 13 déchetteries de la MEL, une construction décidée il y a au moins 2 ans déjà et que chacun(e) élu(e) de la MEL ne pouvait ignorer….

 

Curieusement on n’entend pas ces cris d’orfraie des Forestois quand ils bénéficient ou bénéficieront de notre Parc du Héron, sa zone de nature et notre musée de plein air, la station d’épuration existante depuis des décennies et la déchetterie future, elles aussi situées sur VA, qui concernent, elles aussi, et qui profiteront à des dizaines de communes.

 

Heureusement que, récemment, j’ai réussi à convaincre la MEL de ne pas laisser déboucher sur la route de Forest tous les véhicules lourds et légers générés par une grande entreprise en projet d’implantation sur la zone d’activité de Tressin…

 

Oui vraiment, quand, comme moi, on a consacré sa vie publique, sinon sa vie tout court, à ses concitoyens, et qu’on est ainsi confronté à la montée du FN, à toutes les formes de violences et de sectarismes, aux intégrismes et aux égoïsmes, il est bien difficile de ne pas avoir de regrets.

 

Et même si, comme l’a dit François Mitterrand,

« La Démocratie, c’est le droit institutionnel de dire des bêtises »,

il en est qui sont bien difficiles à supporter….

 

Et j’ajouterai des bêtises qui rendent bien difficile à conserver une sérénité retrouvée quand, tel Confucius, on a enfin compris qu’on n’avait qu’une vie et qu’il ne fallait donc pas trop continuer à la gâcher….

 

Alors si, comme l’a écrit Albert Einstein, « la distinction entre le passé, le présent et l’avenir n’est qu’une illusion », j’entends bien au quotidien, à travers (et avec) mes réflexions, mes écrits et mes actions, continuer à les vivre comme si ils étaient très exactement sur un même plan…

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=2005