Carnet n° 345 du 13 avril 2015

« Des écrits, des paroles et des actes »

 

S’il est une dominante dont nos sociétés démocratiques sont en train de littéralement « crever », c’est bien la rupture quasi permanente sinon automatique entre les écrits et les paroles d’une part, les actes d’autre part.

 

Les écrits et les paroles d’un côté, plus ou moins habilement conjugués par les médias et les politiques qui font ainsi « l’instant », le buzz, le début de la boucle qui, à force de tourner, fera parfois de rien (ou presque) une « vérité éphémère »…

 

Les actes qui, de toute façon, prendraient bien du temps à venir, (trop de temps pour les mêmes médias et politiques) « si tant est que » l’objectif de leurs écrits et des paroles avaient été que des actes suivent….

 

On le vit au quotidien, localement, où les partis politiques candidats aux élections départementales peu avares de promesses, d’affiches, de tracts, de porte-à-porte et de présence sur les marchés…, sont retournés à leurs habitudes pour les gagnants, à leurs vies, plus confortables pour la plupart des perdants dans l’attente d’échéances futures ou de « positionnement alternatifs » leur permettant d’exister.

 

Pourquoi voudrait-on que les électeurs soient plus nombreux à venir voter lors du prochain scrutin qui, pourtant, aura une importance majeure avec des élections régionales où l’extrême droite populiste risque de faire « main basse » sur notre Région ?

 

Avant les élections départementales on a vu des élus de la droite UMP-Sarkoziste arpenter nos manifestations pour la première fois depuis les municipales de mars 2014.

 

Depuis… plus rien !

 

On mettra « à la décharge » (si je puis dire) du FN qu’il n’en a pas fait autant préférant toujours les portraits de Madame Le Pen et ses slogans qui plaisent à celles et ceux qui n’ont plus ni la force, ni l’envie de penser et de mesurer la portée des conséquences de leurs choix… (faute de mémoire des temps où de mêmes slogans ont mené l’Europe et le monde au 20ème siècle)….à toute autre action citoyenne.

 

On ne les a vu nulle part avant (même pas en Conseil municipal pour le vote du Budget 2015 de la ville). On ne les voit pas davantage aujourd’hui sinon dans leurs écrits pétris d’insanités…

 

La gauche de la gauche est « retournée à ses luttes », les Verts à leurs petites phrases (assorties des mêmes photos dans la Voix du Nord).

 

Les socialistes ont vite « digéré leur déculottée » dans la préparation de leur congrès de juin et l’attente de leur prochaine déculottée en décembre prochain.

 

« Rassemblement Citoyen », le mouvement que j’ai créé en 2002, qui sort renforcé sur Villeneuve d’Ascq, attend son heure quand sera venue celle de refonder réellement en profondeur le Camp du Progrès après les 3 prochaines défaites annoncées pour le PS en France en décembre 2015, avril 2017 et mai 2017.

 

Puis-je en avoir encore alors la volonté, la force et les moyens… !

 

C’est sans doute une même réflexion qu’a du se faire, avec raison, Martine Aubry dans son choix de positionnement pour le prochain congrès du PS.

 

Des écrits, des paroles et des actes… c’est ma façon de faire à Villeneuve d’Ascq depuis 39 ans avec les résultats largement positifs que personne ne peut nier.

 

Des écrits, des paroles et des actes c’est l’empreinte que j’ai laissé au Parlement Européen où j’ai siégé durant 15 ans.

 

Des écrits, des paroles et des actes c’est ce que je continue à faire à la MEL (Métropole Européenne Lilloise, ex-LMCU) pour éviter des dérives technocratiques que je subodore depuis plusieurs semaines, des dérives que le balancier en mouvement vers la droite (toute dans son euphorie électorale) ne fait rien pour « arranger les choses »…

 

Pas simple pour Villeneuve d’Ascq (et pour nous Villeneuvois) d’exister et de résister dans ce contexte avec un seul allié objectif, Lille et, heureusement quand même encore, la sympathie de Damien Castelain.

 

Quand je lis que certains s’affirment ne pas vouloir être « la poubelle de Villeneuve » (excuser du peu….!),

que l’on continue à nous envoyer de partout dans notre important parc de logements sociaux les locataires que d’autres ne veulent plus chez eux,

            que c’est la porte ouverte permanente aux installations illicites de gens du voyage sous le regard du Préfet et de sa police,

je me dis que si je veux et que si nous voulons résister il nous faudrait l’appui renforcé de tous Villeneuvois quelles que soient leurs idées (y compris de droite dont les élus devraient cesser de jouer contre leur camp) !

 

Et de repenser en cet instant aux paroles d’Albert Camus vielles d’il y a une soixantaine d’années dont on ne peut pas dire qu’elles rayonnent d’optimisme :

« Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou ».

 

Alors, oui je le pense, « je suis un fou », mais je me soigne…

 

On pourra essayer de sourire « au son et aux images » de la commedia del arte de la famille Le Pen, sauf que les dernières déclarations du « grand père tutélaire » de ce parti d’extrême droite aux racines nauséabondes sont là pour nous prouver qu’il s’inscrit de fait dans une démarche de dé-diabolisation au profit de sa fille, et de sa petite-fille, et de tous les vieux briscards du « fascisme à la française » qui rêvent de revenir aux affaires….

 

Et notre Président de la République dans tout cela ?

 

Il reste fidèle à lui-même et à son image quand on l’entend depuis Vallon-Pont d’Arc évoquer dans la réplique d’une grotte aux peintures vieilles de 36000 ans, la vente de Rafales de M. Dassault à l’armée indienne, des écrits, des paroles et des actes…

 

Albert Camus toujours, il y a plus de 55 ans :

« La société politique contemporaine, une machine à désespérer les hommes »

comme quoi, il y a des choses qui ne changent pas et ce, pas seulement, depuis 3 ans….

 

Sur ce, j’en terminerai aujourd’hui avec un écrit vieux de 2600 ans d’un de mes auteurs préférés Lao Tseu :

« Qui agit avec énergie est doté d’une ferme volonté »

 

avec une autre, dans la tradition arabe, qui nous le dit et qui sans doute explicite en partie ma pensée, ma méthode et mes écrits :

« Les proverbes illuminent le discours. Ils lui confèrent sa sagesse ».

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=2014