Monsieur le Président,
Le sujet dont nous traitons est récurrent dans l’assemblée ce qui d’une certaine façon nous permet de rappeler à chaque fois l’importance des enjeux afférents au dossier Calais 2015.
La chose a d’ailleurs été rappelée à plusieurs reprises au cours des différents débats qui ont animés ces trois jours de séance plénière :
Il n’y a pas de grande région, à l’échelle mondiale, sans vraie façade maritime et surtout sans équipement portuaire qui permet de se positionner stratégiquement dans une économie mondialisée désormais littorale à plus de 80%.
Nous connaissons la problématique historique de la région face à cette réalité :
Nous sommes au cœur de l’une des façades maritimes les plus actives de la planète, depuis l’antiquité, et nous n’avons jamais été vraiment en mesure d’en tirer profit faute d’être une véritable région maritime et portuaire.
Et ce, au profit de nos proches voisins d’Europe du Nord, mais aussi d’une certaine façon au détriment de notre économie et de nos emplois.
Alors c’est bien à cet enjeu que répond le projet Calais 2015.
La finalisation de la D.S.P. a été longue, complexe, mais au final les principales incertitudes, surtout financières sont levées :
-Les territoires du calaisis sont pleinement au rendez-vous avec
-Les fonds européens vont abonder le montage financier
-Et l’Etat, enfin, nous a donné les garanties nécessaires, à hauteur de 100 millions, pour débloquer la situation.
Je ne reprendrais pas ici les éléments contenus dans l’exposé de W. Despisch qui a été très clair sur ces différentes interrogations qui restaient en suspend et qui ont longtemps menacé l’existence même du projet.
La concertation a donc été longue, parfois tendue mais efficace et si d’aventure un large consensus se dégageait sur les bancs de cette assemblée, cela démontrerait que la chose a été réalisée avec une certaine dose de bon-sens.
Bon- sens qui va de paire sur ce dossier avec le volontarisme du Conseil Régional et des élus porteurs de ce projet.
Nous souhaitons ici effectivement clairement saluer le rôle de l’intervention régionale, en faisant écho aux échanges que nous avons eus hier lors du D.O.B.
La Région a initié le projet, a pleinement joué son rôle de conciliateur et de fédérateur des territoires et des acteurs. Elle a surtout a pris les risques.
Le risque de poser fermement les enjeux du dossier
Le risque d’un échec de ne pas réussir à faire aboutir le projet.
Et surtout le risque financier, avec la difficulté à réunir les différents financements dans le contexte que nous connaissons.
J’évoquais le DOB qui a eu lieu hier.
Nous avons apporté notre soutien à la volonté affichée par l’exécutif de maintenir l’investissement en Région.
« Calais 2015 » est sans doute l’un des projets les plus symboliques de ce type de politique volontariste qui replace l’action politique au cœur des stratégies d’aménagement du territoire et au service de l’emploi.
Alors évidemment on pourrait détailler au moment de la finalisation les éléments du dossier qui peuvent prêter à discussion, notamment par exemple au niveau du report modal et du besoin supplémentaire d’infrastructures qui dans ce registre permettraient d’optimiser l’équipement.
Considérons qu’à ce jour la Région a fait ce qu’elle avait à faire.
Considérons que si la Région récupère des fonds de l’Etat et de l’Europe supplémentaires européens, on peut espérer 50 millions assez vite de ce côté, nous pourrons peut-être participer à quelques ajustements…
Et surtout considérons que si l’Etat peut nous accompagner à terme davantage, il sera évidement le bienvenu pour améliorer l’équipement, car n’oublions pas que si Calais 2015 est une réalisation très largement régionale, le projet s’inscrit pleinement dans une logique d’aménagement national. Nous sommes plus aux grandes heures de la DATAR, certes mais sur ce dossier nous sommes toujours en droit, ce jour, d’en attendre un plus de l’Etat tant la finalité de l’aménagement dépasse le cadre du NPDC.
Mais pour conclure, nous ne retiendrons que la seule réalité du jour.
Ce grand dossier dont nous débattons depuis le début du mandat aboutit.
C’est une satisfaction, et une belle réussite pour notre Assemblée.
En conséquence nous voterons ces quatre délibérations.
S. Estager
Rassemblement Citoyen
Groupe L.G.S.E.