Carnet n° 326 du 1er décembre 2014

« Des cycles nouveaux ont commencé. »

 

En espérant sans doute me mettre en difficulté lors du Conseil Municipal du 25 novembre dernier, par le biais d’une batterie de questions écrites (annoncées à l’avance et, pour certaines, relayées par ses militants dans d’autres structures de la Ville) notre UMP locale, jamais avare d’une agressivité teintée de mépris à mon égard, m’a permis de « couper les ailes » à cette fable selon laquelle notre ville  serait « en fin de cycle ». Une longue démonstration a montré que, bien au contraire, un cycle nouveau pour notre ville avait bel et bien commencé.

 

  • A force de refuser de prendre sérieusement toute sa part dans la vie de notre ville, d’en vivre tous les instants, de rechercher sérieusement des solutions aux difficultés de toutes les communes en ces temps difficiles que nous vivons,

 

  • A force de confondre imprécations et propositions, politique politicienne et politique citoyenne,

 

  • A force de privilégier la communication sur la pensée,

 

une chose est sûre, ce 25 novembre, sans doute par trop boulimique de nouveaux espoirs de pouvoirs, la responsable locale de l’UMP c’est, comme on dit, « lourdement plantée » !

 

Et de me faire penser, une fois encore,  à cette fable de Jean de la Fontaine :

 

« La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf »

qui dans sa conclusion parle de celle qui « s’enfla si bien qu’elle creva ».

 

et du monde si « plein de gens qui ne sont pas plus sages »

 

Oui notre ville a, depuis des années déjà terminé un cycle qui naquit en 1970 avec une fusion, se développa avec la Ville Nouvelle avant de commencer à vieillir avec elle.

 

Avec les gènes intacts d’une ville innovante et active, une population pionnière importante qui s’est renouvelée, une nouvelle génération d’élus et de responsables associatifs, des chercheurs, des architectes, des commerçants, des entrepreneurs et des investisseurs, elle peut afficher tout ce qui est en construction et en préparation pour faire d’elle un des grands pôles, sans doute le deuxième après Lille intra-muros de « la Métropole Européenne Lilloise, la MEL qui verra officiellement le jour au 1er janvier 2015.

 

Durant plus d’une heure, je l’ai expliquée en lisant et commentant un texte qui figure sur le site www.ensemblepourvilleneuvedascq.org.

 

Nouveau cycle à Villeneuve d’Ascq qui sera à amplifier jusqu’à 2020 en vu d’un Nouvel Horizon en 2030 que j’essaie de montrer à celles et ceux qui seront chargés de l’atteindre,

 

nouveau cycle aussi à la Communauté Urbaine, Nouvelle Métropole Européenne, née avec Augustin Laurent en 1965 d’une création autoritaire par l’État, portée à l’âge adulte avec une vigueur parfois brutale par Arthur Notebart, placée avec autorité en orbite nationale par Pierre Mauroy et dans la cour européenne par le dynamisme pugnace de Martine Aubry,

 

elle est aujourd’hui, sous la baguette fine de Damien Castelain, qui a renoué avec l’art difficile du consensus actif et constructif, en passe de transformer l’essai marqué par Martine à la tête d’une équipe dont je faisais partie tout comme notre Président d’aujourd’hui.

 

Comme à Villeneuve d’Ascq un nouveau cycle prometteur s’est ouvert (que j’espère pouvoir accompagner de mon énergie), comme à Villeneuve d’Ascq, il s’est ouvert envers et contre « la » et « les » mêmes que dans notre ville.

 

Et heureusement, comme à Villeneuve d’Ascq jusqu’à présent, le bon sens l’a emporté… Et les diviseurs ont du s’incliner.

 

Nouveau cycle à Villeneuve d’Ascq, nouveau cycle à Lille Métropole, comme on espérerait pouvoir parler d’un nouveau cycle dans la politique nationale…

 

Le retour de Monsieur Sarkozy à la Présidence de l’UMP ne l’augure pas davantage que la situation actuelle du PS, l’agitation des Verts et les difficultés existentielles du Front de Gauche.

 

Le résultat de cette situation s’annonce particulièrement grave aux Régionales de 2015 avec le risque de voir la Région Nord-Pas de Calais-Picardie basculer à l’extrême droite et les « probabilités » des « Le Pen » en 2017.

 

Face à cela, de nouveaux cycles s’imposent à la droite comme à la gauche de notre République !

 

Je laisserai aux droites républicaines le soin d’en débattre avec les potentiels jeunes et moins jeunes qu’elles ont encore en leur sein.

 

Au camp du Progrès enlisé dans ses contradictions, je rappellerai simplement la leçon de François Mitterrand  quand il créa, le 10 septembre 1965, la FGDS, Fédération de la Gauche Démocrate et Socialiste, permettant à toutes les forces de gauche, à toutes les femmes et à tous les hommes de progrès de trouver leurs places dans un combat commun sans renoncer à leurs différences ni renier leurs histoires respectives.

 

Cette nécessité s’imposera sans doute après la déroute annoncée de 2017.

 

Restera à en trouver « le grand architecte »… N’est pas Mitterrand qui veut…

 

Restera aussi « aux petits jeunes apparatchiks » de ne pas se contenter de parier sur 2020 pour les municipales et 2022 pour les Présidentielles, …. pas sûr qu’avec une extrême droite « rayonnante, dominatrice et sûre d’elle même », les cycles anciens se reproduisent automatiquement.

 

En attendant, la vie continue.

 

A Villeneuve d’Ascq comme à LMCU, je travaille pour tenir au mieux tous nos engagements malgré la rigueur des temps… et ce n’est pas simple de réussir à faire autant en ayant moins de moyens.

 

Il faut pour cela rassembler les énergies, développer des partenariats, faire passer ce qui unit avant ce qui divise.

 

Il faut lutter contre tous les égoïsmes individuels et catégoriels en les dénonçant, si nécessaire, ici et là et en encourageant les citoyens qui ne sombrent pas dans ces travers !

 

Notre présence et ma présence dans le plus possible de manifestations Villeneuvoises est un de ces moyens. L’absence fréquente de la plupart des élus UMP/FN dans les manifestations est peut être le choix de l’égoïsme, …. peut être est-ce pire…

Dommage pour leurs électeurs… Ils n’ont pas mérité cela.

 

Ce n’est certes pas le cas des élus RC/EPVA venus ce week-end encore en grand nombre dans toutes les manifestations villeneuvoises et d’ailleurs les seuls à venir au spectacle de clôture de « l’Automne bleu » ce dimanche à Concorde.

 

Il fallait que ce soit dit et redit ! C’est au présent qu’on prépare l’Avenir !

 

Et l’Avenir ne se construit pas à coups de tweets et de communiqués mais bien par de la présence, du travail et de l’action aux côtés et avec les Villeneuvois.

 

On l’aura compris, si la vie est difficile et que l’horizon est chargé de nuages, cela ne m’empêche ni de rêver ni d’agir, en m’appuyant, pour cela, sur 2 idées :

 

l’une de Léonard de Vinci :

 

« Une vie bien remplie est longue »

 

l’autre de Paulo Coelho :

 

« Il n’y a qu’une chose qui rende un rêve impossible : c’est la peur d’échouer ».

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=1816