Carnet n° 327 du 8 décembre 2014

« Non, non, rien n’a changé…»

C’est, comme souvent le dimanche après-midi lors d’une manifestation, et, surtout d’un concert, que je cherche (et que je trouve) le thème « et la musique » de mon carnet du lendemain.

Hier dimanche 7 décembre, à l’issue d’une première semaine de décembre particulièrement chargée, à l’église de la Nativité, un concert de Noël nous a fait basculer dans un monde plus enchanteur que celui du quotidien et ce, après un autre beau concert samedi soir à l’église d’Ascq.

Parmi les airs interprétés par 3 chorales, « Tout va changer demain » de Michel Fugain et « Non, non, rien n’a changé » des Poppys.

Contradictoires ces deux titres ? Non pas vraiment car c’est à l’image de la vie où les rêves et les espoirs se confrontent toujours aux réalités.

Et finalement, même au risque d’être déçu, n’est-il pas important de toujours savoir garder, quel que soit son âge et son étape de vie, une capacité entière de rêver et d’espérer ?

C’est ma philosophie et quand on approche de la Fête de Noël, le petit garçon que tout homme reste toujours au fond de lui-même ne manque pas de rêver.

« Oh quand j’entends chanter Noël, j’aime revoir mes joies d’enfant ».

C’est Paulo Coelho qui l’a écrit :

« Notre vie est un voyage… le paysage change, les gens changent, … mais le train continue… » avec des proches, des parents, des amis qui le quittent toujours trop vite et avant que nous-même en fassions autant…

Non, vraiment, il n’y a rien de contradictoire entre l’espoir que demain tout va changer et le constat que tout a continué.

La différence c’est ce que l’on a essayé de faire, d’apporter, de contribuer, et sans lequel, là effectivement, il n’y aurait plus d’espoir…

Car, finalement, c’est la vie qui continue avec ses grands et ses petits moments, ses grands et ses petits bonheurs, ses réussites et ses échecs, une multitude d’étapes au cours desquelles chacun apporte sa pierre à un monde qu’il est impossible d’imaginer ce qu’il aurait été si chacun ne l’avait pas fait.

Oui c’est la vie, et pour revenir à des choses plus concrètes et quotidiennes, c’est ce qui se passe dans lemonde où, même quand il y a des guerres, on ne peut savoir ce qui serait arrivé sans les actions de dirigeants de bonnes volontés.

C’est ce qui se passe en Europe et en Franceoù malgré la gravité des crises économiques, sociales et sociétales, qui peut dire où on en serait sans les actions pugnaces de nos gouvernants ?

C’est ce qui se passe dans notre ville où malgré des désordres consécutifs à des actes de délinquance, des troubles et violations de nos lois par les gens du voyages, les incivilités petites et grandes de beaucoup,

Villeneuve d’Ascq rayonne et « performe », moins peut être que ce que certain(e)s espéreraient ou voudraient faire croire, mais plus que ce qui serait sans l’action citoyenne dans tous les domaines d’un grand nombre de Villeneuvois.

Je l’ai redis, ce mardi, devant les conseillers du Conseil de Quartier de la Marque à qui j’ai rappelé aussi le rôle essentiel des partenariats participatifs dans une Démocratie élective auprès des élus du Conseil Municipal issus du suffrage universel.

Je l’ai vécu dans mes fonctions de Vice-Président à l’aménagement de la MEL (Métropole Européenne Lilloise, future ex-LMCU au 1er janvier 2015).

J’ai pu le mesurer mercredi au Grand Stade, où étaient venus à Villeneuve d’Ascq, le Ministre Patrick Kanner, le Président de la Région Daniel Percheron, le Président du Conseil Général Didier Manier, le Président de Lille Métropole Damien Castelain, le 1er adjoint au Maire de Lille Pierre De Saintignon… Du jamais vu depuis très longtemps !

Villeneuve d’Ascq, terre des retrouvailles ?

Il faut dire que les socialistes en ont besoin quand on voit ce matin les résultats de l’élection partielle de l’Aube qui lui font perdre 20 points et l’éliminent du 2ème tour et il faudra sans doute bien de l’énergie à Martine Aubry et à Manuel Valls pour essayer de redresser la barre.

Nous, à Villeneuve d’Ascq, pour les prochaines départementales et régionales de 2015, entre l’effacement et la division, les militants de Rassemblement Citoyen ont fait, comme aux municipales de mars dernier, le choix du Rassemblement sans aucunement gommer notre différence.

Non, non, rien n’a changé, tout, tout a continué,

avec et dans une ville qui affiche une activité économique, commerciale, associative, éducative, festive incomparable, et pour n’en citer que quelques exemples lors de ces derniers jours :

un match LOSC / PSG, un match de Coupe de France Lille-sud / Valenciennes, 118 sportifs récompensés par l’OMS, des marchés de Noël, un cortège de la Saint Nicolas avec 7 à 8 000 citoyen(ne)s de tous âges aux yeux pétillants, 4 concerts, des AG associatives, une manifestation patriotique, un grand cross d’athlétisme au Héron, etc …, etc…

Qui dit mieux ? Qui peut dire mieux ?

J’espère que personne ne le contestera plus car, à défaut de blesser le Maire que je suis et mon équipe, c’est la ville et tous les citoyens qui font ce qu’elle est qui sont blessés par ces contestations…

Avec, je l’ai dis et répété par 2 fois, des mots chaleureux pour les services municipaux et nos agents qui assurent l’intendance de tous ces événements et qui « se coupent en 4 » pour y arriver. Ils sont pour beaucoup dans nos réussites !

Et si demain l’esprit de rassemblement s’accroissait encore ? Et si les critiques stériles injustes se réduisaient ?

Là au moins, on pourrait cesser de dire : « Non, non, rien n’a changé », en n’oubliant jamais que finalement, « il n’est de richesse que dans l’humain ».

Personnellement, envers et contre tout, même parfois face à certaines sottises qui m’agacent, je garde toujours espoir car comme l’a écrit Léonard de Vinci :

« Avec les erreurs on apprend et avec le temps on comprend ! »

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=1820