Carnet n° 302 du 16 juin 2014

« Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes avec le temps »

Cette citation de Samuel Beckett, (un écrivain Irlandais d’expression française dont la vie s’est inscrite dans tout le 20ème siècle), qui ouvre le rapport d’activité 2013 de la Mission Locale Métropole Est,

illustre parfaitement la modeste ambition de toutes celles et de tous ceux qui travaillent dans l’ombre et donc des élus locaux situés aux confins d’une vie publique et d’un monde politique médiatisés, plus visibles sans doute, mais trop souvent moins efficaces…

Toutes celles et tous ceux qui, dans ces domaines et dans ces sphères, en arrivant dans « leurs dernières lignes droites » se penchent sur leur passé, peuvent se rendre compte et finalement se consoler ainsi de bien des insatisfactions et des déceptions.

C’est, une nouvelle fois ce que je me suis dit tout au long d’un week-end ensoleillé où les manifestations villeneuvoises furent si nombreuses que je n’ai pu en visiter qu’à peine une moitié d’entre elles.

Heureusement qu’une belle équipe d’élu(e)s qui m’accompagnent dans ma lourde mission ont pu me « suppléer » et, finalement, peut-être mieux nous représenter que je ne peux le faire quand matériellement je ne peux consacrer que quelques minutes à chaque passage.

Des fêtes d’écoles toutes plus représentatives les unes que les autres d’une vie scolaire villeneuvoise particulièrement active, des compétitions et des tournois sportifs, des expositions, des portes-ouvertes, des galas de danse et de musique, une fête du Terroir, des ateliers d’enfants, une belle fête dans le quartier de la Poste, sans oublier, samedi au Palacium, ma rencontre annuelle avec des personnels communaux pour leur présenter « notre feuille de route 2014 », le 25ème anniversaire de notre Office de Tourisme et, dimanche surtout, les championnats de France interclubs d’athlétisme handisport.

Quelle belle ville que la ville de Villeneuve d’Ascq qui sait autant bouillonner d’activités citoyennes et qui me console ainsi de certaines « criailleries » qui me parviennent parce que le Stadium résonne parfois un peu trop des cris de joie de ces jeunes athlètes ou que des enfants dérangent les voisins d’un terrain de jeux…

Enfin, « cerise sur le gâteau », ce dimanche soir, les klaxons des supporters français d’une équipe de France de football qui, cette fois ci, n’a pas raté son entrée dans la coupe du Monde à Porto Alegre.

Se donner du mal pour les petites choses pour parvenir aux grandes,

c’est ce que font la plupart des élu(e)s locaux de toutes sensibilités. D’ailleurs, jusqu’aux élections de mars dernier, les citoyens ne s’y trompaient pas qui les réélisaient quand ils faisaient leur travail et ce, quels que soient les contextes politiques du moment…

Mais aujourd’hui les choses semblent avoir changé qui font que celles et ceux qui font leur travail d’élus peuvent être chassés pour des raisons qui n’ont rien à voir avec leur travail.

Si aujourd’hui, à Villeneuve d’Ascq, nos écoles performent, c’est le résultat du travail de tous ses artisans et « serviteurs » qui depuis longtemps se donnent à elles au quotidien… c’est ce que j’ai dit mardi à la Villa Gabrielle, Salon Charlemagne, à celles et ceux qui prenaient leur retraite.

Si le sport villeneuvois performe, si la danse et la musique sont offerts au plus grands nombre de citoyens jeunes et moins jeunes, c’est grâce au partenariat mairie – professionnels et bénévoles.

Si nos parcs sont verts, joyeux et propres, c’est le résultat de l’addition de plein de petites choses, de grandes et de petites décisions.

Si le handisport est à l’honneur, c’est le fruit de notre volonté au quotidien.

Si la Haute Borne avec ses 7000 emplois est « un bijou économique » c’est celui de 15 ans de travail.

Et pour en terminer d’une liste que je pourrai allonger à souhait, si la colline des Marchenelles est maintenant une belle et grande forêt urbaine de 10 hectares en lisière d’une zone de nature et agricole de plus de 200 hectares,

c’est parce qu’il y a un peu plus de 30 ans nous y avons planté 100 000 arbres après avoir « sanctuarisé » la zone du Héron qui aurait accueilli des milliers de logement si nous n’avions pas des choix courageux et différents.

Oui, cela fait du bien de pouvoir se dire cela et de travailler loin des « affaires » et querelles de l’UMP, des « fausses-vraies disputes » entre Monsieur et Madame Le Pen, et je préfère ne pas parler aujourd’hui du reste…

En me lisant ce lundi on comprendra peut être mieux les raisons de ma lassitude face à un monde qui n’évolue pas dans le bon sens (loin s’en faut), des citoyens « désarmés » par des décennies de « confort », des guerres qui couvent en Ukraine, au Moyen Orient, en Afrique et qui peuvent nous embraser en quelques heures.

Je m’accroche aux petites choses qui ont fait ma vie pour peut être mieux arriver au sentiment d’être, avec elles, parvenu a quelques grandes…

Pas évident quand on lit certains tweets ou courriers comme celui d’un lecteur de la Voix du Nord qui reprochait à François Hollande lors des cérémonies du 70ème anniversaire du débarquement de s’être occupé de l’Ukraine plutôt que de « ses 2 amis commerçants condamnés à fermer leurs magasins faute de clients »…, pas évident de ne pas « jeter l’éponge »…

Pourtant, je le redis, l’hommage dû à celles et ceux qui, alors très minoritaires, grâce à qui nous sommes nés et avons vécu libres, cet hommage nous impose de continuer à nous « donner du mal pour les petites choses » qui, à notre niveau, conditionnent les grandes….

Et puis, enfin….

Si j’avais un seul souhait à formuler à l’intention des décideurs, ce serait : « Libérez, libérons les énergies qui ne manquent pas chez tant de citoyen(ne)s de tous âges, tous milieux et toutes conditions » !

Plutôt que d’essayer, en vain, de faire vous même « de grandes choses », « laissez les citoyens en faire de petites » qui avec le temps nous feront parvenir aux grandes ! 

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=1632