Carnet n° 445 du 13 mars 2017

13 mars 1977 – 13 mars 2017 : … Quarante ans déjà !

 

 

Aujourd’hui 13 mars 2017, cela fait tout juste 40 ans que j’ai été élu Maire de Villeneuve d’Ascq pour la première fois, dès le premier tour des municipales de 1977, avant d’être officiellement confirmé à cette fonction le vendredi suivant, le 18 mars.

Même si, à 32 ans, cette élection aura constitué un tournant dans ma vie qui a conditionné toute la suite, j’avoue encore, 40 ans après, que l’émotion fut alors moins grande que celle que j’avais ressentie un an avant, le 27 février 1976, quand j’avais siégé au conseil municipal pour la première fois après ma première victoire aux élections partielles.

Une chose est sûre : je n‘aurais jamais alors imaginé que 40 ans plus tard je serais encore Maire.

De même si j’avais des projets, des ambitions et des rêves pour ma Ville, je n’aurais jamais espéré non plus que j’aurais pu faire de la ville fragile qu’était alors Villeneuve d’Ascq, éclatée, sans budget et menacée d’être dévorée par Lille, le quasi deuxième pôle de rayonnement de la métropole avec ses universités, ses grandes écoles, ses entreprises, ses espaces verts et de nature, le musée de plein air, son musée du terroir, ses sportifs, sa vie associative, ses services publics, ses diversités et ses différences, ses mixités, ses grands équipements, le LAM, le Grand Stade, la Stadium, le Palacium, le Forum des sciences, la Rose des Vents, sans oublier tous les lieux de vie, cafés, restaurants, cinémas…

 

Non, vraiment, jamais je n’aurais imaginé cela… pas plus que je n’aurais imaginé qu’ainsi, ma ville et ses habitants auraient, de fait, rempli toute ma vie d’adulte.

Dois-je le regretter ? Sûrement pas … Dois-je avoir des regrets d’une vie différente ? sans doute… mais à quoi bon .

 

Et quand je vois comment évolue la politique, le monde politique et ses acteurs, la rapidité des revirements d’un bon nombre d’entre eux, les pertes de repères, les divisions artificielles, le recul des valeurs, les fossés entre les discours et les actes, le respect qui se perd et toutes les formes de violence qui s’accroissent, je me sens un peu comme une forme de « dernier des Mohicans » sinon comme un dinosaure…

 

Et pourtant, j’y crois encore et quand l’occasion m’est donnée de rencontrer plus de 1200 aînés de la Ville lors de 3 repas traditionnels, des sportifs en AG et en compétitions, des anciens combattants, des donneurs de sang, des militantes et des militants des Droits des Femmes, sans oublier des techniciens et des entreprises sur nos gros dossiers d’avenir… Je me dis que j’ai eu raison de privilégier le rassemblement sur les divisions, les questions essentielles sur les manœuvres politiciennes, en écoutant toujours les citoyens, en recueillant leurs avis et cela même s’il n’est pas toujours possible de les retenir, le Maire étant le garant de la cohérence et de l’équilibre nécessaire entre le présent à gérer et l’avenir à construire…

 

Et les élections présidentielles dans tout cela ? sachant que l’on ne cesse pas de m’interroger sur mes choix en la matière… et donc de solliciter mon conseil…

J’ai entrepris de lire l’essentiel des programmes de JL Mélenchon, de B Hamon et de E Macron.

Aujourd’hui aucun de ces programmes ne recueille ma complète adhésion. Tous ont des propositions que j’approuve et d’autres qui me gênent voire que je désapprouve.

Et j’en reste donc à l’expression de mon vœu de départ : qu’un candidat du Camp du Progrès soit présent au second tour pour lequel je pourrai voter.

 

A cette heure, c’est toujours Emmanuel Macron « qui tient la corde » faute d’accord entre B Hamon et JL Mélenchon.

J’ajoute que si c’est lui qui, en terme de programme et de personnalité, m’interpelle le plus, ses incertitudes pouvant être à la fois une source d’inquiétude et une source d’espoir…, contrairement aux autres, c’est sûrement lui qui peut nous permettre d’avoir « de bonnes surprises ».

 

C’est sans doute ce que pensent de nombreux militants de Rassemblement Citoyen.

La preuve en est qu’un vote indicatif, à bulletin secret, organisé le 8 mars en CCA, a donné 38% de voix de militants qui n’ont pas encore fait leur choix (ce qui est mon cas) 35% pour E Macron 14%, pour Hamon et 11 % pour Mélenchon.

C’est une confirmation que RC est bien représentatif du Camp du Progrès.

 

Et il est donc plus que temps que les « frondeurs » du PS cessent d’utiliser contre Emmanuel Macron des phrases assassines qui ressemblent, avec celles de Montebourg, à la dernière caricature aux relents antisémites du parti des LR.

La campagne électorale ne grandit pas avec les révélations sur les éléments du mode de vie et du niveau de vie de François Fillon, les discours populistes de Madame Le Pen et de Monsieur Mélenchon (que, bien sûr, je ne mets pas sur le même plan) et les fragilités criantes de Benoît Hamon (je n’aimerais pas être à sa place)….

 

Il nous reste 6 semaines avant le 1er tour des élections Présidentielles…

Que chacun les utilise au mieux pour l’avenir de la France !

 

Puisse, jusqu’au bout, le gouvernement de Bernard Cazeneuve faire preuve de solidité et François Hollande jouer pleinement son rôle !


annefranck2Puissent tous les citoyens
réfléchir aux conséquences possibles de certains discours et de certains votes…. en se souvenant que, hier 12 mars 2017, cela a fait 72 ans qu’Anne Franck mourrait dans le camp de concentration de Bergen Belsen à l’âge de 16 ans et ce, à l’heure où Mme Le Pen parle des dérives totalitaristes de l’Europe de concert avec M. Erdogan qui parle à propos de l’Europe aux relents nazis…

« Qui se ressemble s’assemble ! »

Les élections à venir dans tous les pays européens, dont la France, peuvent nous conduire au pire même si le meilleur reste toujours possible…

Si on veut éviter de retourner aux portes de l’enfer, il faut rassembler tous les démocrates de bonne volonté, se mettre d’accord sur des mesures qui concilient « liberté », « sécurité », « justice », « progrès ».

Le monde est en train de basculer et toutes les vieilles recettes de libéralisme sans contrôle ou de « néo-communisme », même rebaptisé, ont fait long feu tout comme les déchirements et jeux de rôle de leurs porteurs historiques.

 

Une page se tourne sans que l’on sache vraiment sur quoi s’ouvrira la suivante…

 

Que l’on compte sur moi pour ne pas ignorer ce grand basculement et pour y jouer mon rôle… même modeste.

 

Puissent, à un autre niveau, des militants et responsables comme Manuel Valls et quelques autres (que je ne citerai pas aujourd’hui) en être pleinement conscients et s’engager pour y jouer pleinement leurs rôles.

 

Je serai à leurs côtés pour « changer la vie » au 21ème siècle près de 50 ans après ce qu’avait voulu faire le PS et François Mitterrand et qui nous avait fait tant rêver !

En attendant ces jours, je terminerai mon 445ème carnet par ce « conseil » de Victor Hugo :

 

« Par l’union vous vaincrez. Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles »,

 

et avec ces paroles de Charles de Gaulle déjà citées que devraient méditer celles et ceux qui, sans vergogne ni pudeur, osent se réclamer encore de lui :

« Vieille France, accablée d’Histoire, meurtrie de guerres et de révolutions ; allant et venant sans relâche de la grandeur au déclin, mais redressée de siècle en siècle par le génie du renouveau ! Vieil homme, recru d’épreuves, détaché des entreprises, sentant venir le froid éternel, mais jamais las de guetter dans l’ombre la lueur de l’espérance ».

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=2833