Carnet n° 421 du 26 septembre 2016

Une semaine « presque comme les autres… »

 

Une semaine de plus vient de s’achever et, plus j’avance sur le chemin de ma vie, plus j’ai, sans doute comme beaucoup d’autres, le sentiment que le temps s’accélère comme une boule d’acier qui descend une étroite tranchée pour se précipiter vers une rigole… voire, comme une spirale qui tourne de plus en plus vite.

Ainsi quand je m’assied, chaque lundi matin vers 7h45, devant une dizaine de feuilles blanches et quelques papiers griffonnés durant les dernières heures, j’ai de plus en plus l’impression que c’était hier que je me trouvais ainsi assis pour rédiger mon carnet précédent.

La vie est ainsi faite et le temps n’est pas linéaire. Mes grands parents et mes parents me le disaient déjà quand j’étais à des âges « où on se plaint que le temps ne passe pas assez vite »….

Une semaine disais-je, s’est achevée très chargée en activités, dossiers à étudier et problèmes divers à régler… « ceci explique pour partie (sans doute) cela » : plus on travaille (pour ce qui me concerne, 60 à 70 heures par semaine) avec de multiples tâches répétitives, plus le temps passe vite…

Depuis un CA du CCAS lundi dernier jusqu’aux festivités du week-end des 24 et 25 septembre, en passant par un Conseil Municipal plutôt calme sinon serein, un travail sur la Rose des Vents et son avenir après 40 ans d’existence, un CA de la Haute Borne dont l’aventure s’achève sous sa forme actuelle, un bureau à la MEL sur le thème de « la solidarité » (qui, si elle fait presque l’unanimité sur son principe, divise profondément quant aux moyens de la mettre en œuvre), une autre réunion à la MEL sur le SCOT qui nous projette dans les années 30 du 21ème siècle, une grande fête des abeilles et insectes au Héron, l’inauguration à Mermoz des nouveaux locaux de l’École Japonaise des Hauts de France, une AG des jeunes filles du VAFF, football féminin, un concours international de tir, une vente solidaire Cosette, la family day de l’ESBVA, le Défi Run organisé par la Ligue du Nord d’Athlétisme, Fant’Ascq qui remplit Concorde 2 fois en émerveillant plus de 1500 spectateurs, Asnapio en famille,

et pour finir, le Musée de Plein Air au temps du moyen âge qui a attiré près de 1800 visiteurs…

Je pourrais m’arrêter là sachant que j’en oublie pour redire une fois encore : ça c’est Villeneuve !

Mais je ne me priverai pas d’ajouter « le carton plein de nos sportifs Villeneuvois (qui nous consolent un peu de la nouvelle défaite et de la dernière place du club lillois de football, le LOSC) :

Nos « guerrières » de l’ESBVA qui battent Bourges, nos « super nanas » du LMRCV qui gagnent à Montpellier, et tous nos clubs de foot, VAM, FOS, USASCQ, VAFF qui font le plein des points à engranger.

Je pourrais m’arrêter là mais il n’est impossible d’ignorer « le reste » et notre environnement régional, national, européen et mondial.

Impossible d’ignorer le coup de massue du Département et ses 26% de hausse d’impôt foncier, la politique nationale et le triste spectacle que nous donne l’UMP/LR pour ses « primaires » avec les « racines gauloises » de M. Sarkozy qui ont ouvert un débat aussi grotesque que celui du burkini cet été, des entreprises qui annoncent leurs fermetures et des milliers de licenciement, une Europe qui continue à patauger et une Syrie où les civils par centaines de milliers sont victimes, y compris sinon surtout, des forces militaires du gouvernement Syrien.

Oui impossible d’ignorer tout cela même si concernant les droites une caricature représentant « Sarkozyx » refusant à « Lepenyx (fille) » une dose de « potion de démagogie » car, à l’instar d’Obelix, elle est tombée dans la marmite à sa naissance…., oui une caricature qui a réussi à me faire sourire et à me faire ressortir ma collection d’albums d’Asterix pour y trouver les « doubles » de chacun de nos leaders, Abraracourcix pour F. Hollande, Caligulaminix pour…. Panoramix pour…. (chacun complétera à sa guise).

Et j’ai trouvé, ce jeudi à l’hôtel de ville de Paris, où je me suis rendu à « la Conférence des Villes » pour y représenter Villeneuve d’Ascq en tant que membre du bureau de France Urbaine (une association qui regroupe une centaine de grandes villes, d’agglomérations et de métropoles… et leurs plus de 30 millions d’habitants), en écoutant le discours de Manuel Valls, solide et sans concession comme d’habitude, un des personnages d’Uderzo et Goscinny tiré d’Astérix en Hispanie « Soupalognon y crouton »… (les amateurs apprécieront).

J’ai beaucoup appris lors de cette journée où sont intervenus de nombreux élus, le Premier Ministre, trois de ses Ministres et bien sûr Anne Hidalgo, la Maire de Paris. J’ai même sympathisé avec le Maire de Montpellier (c’était avant la défaite de ses rugby women contre les nôtres) dont le franc parler et l’énergie l’a fait bien sûr, exclure du PS….

Dommage que la MEL, en tant que telle, n’était représentée par aucun de ses Vice-Présidents, un moyen pourtant de se faire connaître et reconnaître en plus « des performances du LOSC » et des grands événements du Grand Stade.

Oui dommage que les dirigeants des partis politiques donnent une telle image de notre pays quand on sait tout ce qui se passe de positif dans notre belle France et dans nos villes grâce aux élus locaux, aux associations et aux citoyens.

Quand, cette semaine encore, on a entendu Mélenchon se retrouver dans les racines Gauloises de Sarkozy…, on atteint, comme l’a souligné Alain Juppé, un degré de nullité à ce jour, a-t-il, dit jamais atteint (et je confirme).

Puissions-nous, grâce au Rassemblement de tous les gens de bonne volonté réussir à nous sortir de ce marécage nauséabond qui peut nous conduire d’ici 9 mois « aux pires enfers »…

J’en resterai là pour aujourd’hui de ce 421ème carnet, (le 421ème d’une série de carnets qui ont connu, à ce jour, via mon blog et les sites qui les publient près de 2,5 millions connexions),

avec une citation de Victor Hugo du 5 septembre 1870 déjà publiée :

« Étouffer toutes les haines, éloigner tous les ressentiments…

Serrons nous tous autour de la République,

et nous vaincrons.

C’est par la fraternité qu’on sauve la Liberté »,

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=2553