Carnet n° 387 du 1er Février 2016

« Étouffer toutes les haines, éloigner tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles ! Serrons nous tous autour de la République…Nous vaincrons ! »

 

Ces mots sont de Victor Hugo. Ils datent du 5 septembre 1870, un mois et demi après le début de ce que l’on a appelé « la guerre de 70 », une guerre qui devait se terminer quatre mois et demi plus tard par la cruelle défaite de la France et la perte de l’Alsace Lorraine.

Aujourd’hui, au cœur d’une nouvelle guerre mondiale contre le terrorisme qui durera, non pas 6 mois, mais des décennies, si les conseils de bon sens de Victor Hugo pour vaincre au nom de la République sont toujours d’actualité, les résultats à en attendre, faute d’être vraiment suivis, risquent d’être comparables, en pire, vu l’ampleur du conflit mondial engagé entre les Démocraties et les forces mortifères terroristes qui tuent et assassinent « au nom de DIEU ».

Après le désastre des élections régionales et le délabrement des partis politiques « dits de gouvernement », à côté d’une autre gauche « émiettée » et d’une extrême droite forte de ses résultats qui reprend son souffle avant 2017, cette situation de menaces terroristes et les mesures à prendre pour y faire face qui aurait pu, dans notre pays, créer les conditions d’Unité et de Rassemblement durables « a fait long feu » au profit de guerres de chapelles… Et pire, de postures personnelles (la dernière, celle de Madame TAUBIRA en est une illustration éclatante, elle qui avait déjà contribué en 2002 au 2éme tour Chirac/Le Pen)

C’est pourquoi, si je m’étais donné, le 21 décembre 2015, l’échéance du 31 Janvier 2016 pour décider ou non d’essayer, modestement à mon niveau, de reconstruire vite une force rassemblant tous les déçus et humiliés par le PS…, en ce 1er février 2016, je suis obligé de le dire : j’y renonce !

Certes, les courriers de sympathie et les témoignages citoyens de soutien à mon égard n’ont pas manqué mais davantage sans doute, pour aider de mon nom et de ma personnalité leurs propres démarches d’appareils et d’ambitions personnelles (et je peux le comprendre) tandis que « les grosses machines » PS et UMP/LR, restaient convaincues de leurs avenirs et surtout des avenirs de leurs chefs, cheffes, chéfaillons…, et donc de tous ceux qui veulent être « califes à la place du calife ».

En ces temps d’angoisses pour tous et de dureté pour un très grand nombre de nos concitoyens en terme d’emplois, de ressources ,de logements et de situations familiales difficiles, on est vraiment dans l’ambiance du film de Bertrand Tavernier, « Que la fête commence », au temps de la régence de Louis XV où on voit déjà poindre les prémices de la Révolution Française.

Même le FN n’est plus sûr d’en tirer tous les marrons du feu… tant « ses solutions » sont éloignées des réalités de notre temps…et tellement contradictoires…

 

Alors, quand ? quoi ? et avec qui ?… Cette Révolution bien malin qui pourrait aujourd’hui le dire…et moi, « je ne sais pas… » (comme dit la chanson).

Alors oui j’arrête aujourd’hui d’avoir encore la prétention de pouvoir jouer un rôle à ce niveau.

Peut être en 2017…quand ce sera pire encore en particulier pour ce que j’appelle, non pas la gauche, mais le « camp du Progrès».

 

D’ici là, la décision a été prise d’étendre, de renforcer, de mieux structurer, « Rassemblement Citoyen » un mouvement né en 2002 et qui a fait ses preuves.

Nous devons viser le chiffre de 1000 adhérents et militants, ce qui nous fera entrer « dans la cour des grands » quand on connaît les chiffres réels  « des anciens grands partis politiques »…

 

Mais si, après 2017, une nouvelle Fédération de la Gauche Démocrate Socialiste et Écologique (FGDSE) avec un leader et des projets modernes, républicains et humains à la fois, avec RC, j’y serai et nous y serons !

 

Nous y serons notre moteur, le Rassemblement dont la formule est bien connue :

«  Il n’est pas nécessaire d’être d’accord sur tout pour bien travailler ensemble ».

Un moteur qui ne doit pas être incompatible avec la nécessité, pour pouvoir rassembler plus large, de restructurer le camp du progrès en nous s’appuyant sur des propositions ni laxistes ni démagogiques, si on veut vraiment retrouver les voix du Peuple.

Ce n’est pas que l’on voit, au contraire, dans les propositions de celles et ceux qui se prétendent être des alternatives au PS…

D’ici là, ma priorité, comme toujours, depuis ma première élection il y a 40 ans en février 1976, sera Villeneuve d’Ascq.

 

Un combat pour sa mémoire et l’annonce de l’enquête en cours sur 3 anciens «  Hitler Jungend » de la division qui massacra Ascq est venue nous rappeler ce « drame fondateur » et les insanités d’un certain M. Le Pen condamné pour sa réécriture de cette douloureuse histoire ;

  • un combat moins douloureux mais tout aussi nécessaire pour notre avenircontre ceux qui avancent, certes masqués, mais bien déterminés à freiner notre développement et à réduire nos légitimes ambitions de Ville ;
  • un combat contre ceux qui à Paris veulent nous étrangler financièrement avec certaines mesures de réforme de la DGF qui tueraient des villescomme la nôtre qui ont su mettre en place une mixité sociétale et sociale sans drames grâce à ses services publics sans être obligé de déclencher des dispositifs dont d’autres villes bénéficient et qui sont beaucoup plus coûteux pour l’État (ex l’ANRU…je tiens les chiffres à disposition de Lille, Roubaix, Tourcoing, Mons en Baroeul et de quelques autres) ;
  • un combat pour le bien être de nos concitoyensqu’on ne doit pas confondre avec des combats de plus en plus fréquents menés par ceux qui défendent leurs privilèges, leurs pré carres, voire tout simplement ce que l’on appelle « leurs droits de premiers occupants ».

Si dans la vie politique, on ne voit pas beaucoup de lueurs d’espoirs, comme rappelé en début de ce carnet, nous avons eu, au moins, mardi dernier un bon et grand Conseil Municipal où nous avons pu sereinement présenter les Projets du Nouveau Centre Ville de Villeneuve d’Ascq, de la reconversion urbaine en éco-quartier du site industriel des 3 Suisses au Breucq, le bilan de nos politiques de développement durable, le programme de mise en accessibilité de nos équipements communaux, et même une motion élaborée et votée d’une seule voix en cours de conseil…à propos d’IDEX et de la défense de nos universités, grandes écoles et structures de recherche…

« Pourvu que cela dure » …comme aurait à le dire Maria Letizia Bonaparte née Ramolino, mère de Napoléon 1er, « Madame mère » après chaque victoire de son fils…

 

En tout cas je continuerai à m’y employer car « si seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » et notre ville a encore avec moi ,et après moi, bien du chemin à parcourir.

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=2293