Carnet n° 386 du 25 janvier 2016

« Le monde est dangereux »

 

Une vidéo de « l’État islamique », horrible comme à son habitude nous disent ceux qui l’ont visionné, nous le rappelle ce lundi matin avec violence et cruauté : oui, le monde est dangereux !

A celles et ceux qui pensent que l’état d’urgence n’a que trop duré en France, ces images et ce message menaçant leur montrent crûment que nous sommes vraiment en guerre et que cette guerre est loin d’être terminée…

 

C’est Albert Einstein qui l’a écrit après la deuxième guerre mondiale :

« Le monde est dangereux à vivre non pas à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire ».

Il pensait alors plus particulièrement aux fascismes et au nazisme qui avaient dévasté l’Europe et une partie du monde et que trop longtemps, les Démocraties avaient laissé faire…

Le temps de la menace est revenu avec son lot de malheurs, de crimes et de menaces que certains refusent de regarder et quand même ils regardent… Ils se contentent de laisser faire….

J’approuve donc sans réserve le Président de la République, son Premier ministre, son ministre de la Défense et son ministre de l’Intérieur, les mesures de défense déjà prises et celles qu’ils continueront à prendre. Que ne dirait-on pas demain si faute de ces mesures de nouveaux drames nous frappaient ?

Puissent les forces politiques démocratiques de notre pays, toutes ensemble, continuer à les soutenir dans l’Unité nécessaire !

 

Cela n’empêche certes pas d’avoir des visions différentes de la manière de conduire les affaires du pays, de se préparer pour cela à être en compétitions électorales. Mais les enjeux sont trop importants pour que des questions « moins vitales », voire parfois dérisoires, l’emportent sur celles qui sont véritablement vitales au sens propre du terme.

Il en est ainsi de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme, des menaces environnementales contre notre planète, et aussi du combat contre le chômage pourvoyeur de violences et d’explosions sociétales.

Nous devons nous en donner tous les moyens, sans compter,… et sans « états d’âmes ». Le temps viendra plus tard d’en faire le bilan et s’il le faut d’en rendre des comptes.

J’ajoute, qu’en dehors même de l’état d’urgence, par définition temporaire, il nous faudra adapter notre arsenal législatif et répressif à la montée de ces nouvelles menaces et y mettre les moyens budgétaires pour cela.

Combien de fois ai-je entendu, en reprise et en écho, le proverbe africain qui a structuré mon discours de vœux du 10 Janvier,

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » au cours des dizaines de manifestations villeneuvoises auxquelles j’ai participé en ce mois de janvier ? Je ne saurais pas vraiment le dire mais je n’ai jamais vécu cela depuis le temps, (bientôt 40 ans), que je présente mes vœux d’homme public à mes concitoyens.

 

Puis-je aujourd’hui redire aussi, pour ce qui concerne l’avenir de la France, de notre Région Nord-Pas de Calais-Picardie et de notre ville, ma détermination à me battre pour sauver ce que j’appelle « le camp du progrès » sans lequel il n’y aurait plus de véritable vie démocratique possible :

  • ma détermination, en parallèle, à travailler avec les forces Républicaines à qui les électeurs ont, à la Région et au Département, confié la responsabilité de les gérer,
  • ma détermination à la MEL de continuer à faire ce que je peux pour maintenir l’équilibre, certes fragile, issu des municipales de 2014 et de leurs bouleversements,…sous condition que personne n’en change les conditions,
  • ma détermination à convaincre les Villeneuvois et tous leurs élu(e)s que c’est ENSEMBLE qu’on assurera la pérennité de notre ville, ses différences, de son rayonnement et ses services qu’ils apprécient tellement.

Je n’ai pas cessé de le répéter tout au long des premiers jours de cette année 2016, année du 40éme anniversaire de ma première élection par les Villeneuvois et en particulier, avec force, ce vendredi 22 lors de mes vœux à la Haute Borne où j’ai pu faire le bilan économique de notre action et surtout en appeler à « la libération des énergies du côté de la MEL » pour nous permettre de continuer dans cette voie…

 

Je l’ai fait aussi dans quasiment tous les quartiers de notre ville dans une ambiance festive, dans nos clubs sportifs et associations, à l’AJVAH, (Villeneuve d’Ascq–Haidari), et, bien sûr, à la Police Municipale où j’ai rappelé mon calendrier de redéploiement et de réformes avec de nouveaux moyens dont la vidéo protection pour améliorer nos dispositifs municipaux de sécurité qui ne sauraient, je le redis, remplacer ceux de l’État dont c’est la mission d’assurer notre sécurité à tous les niveaux et à tous les degrés.

Ce furent enfin autant d’occasions pour moi de rappeler que dans ce combat collectif contre les périls majeurs qui nous menacent il faut que chaque citoyen sache mieux relativiser ses problèmes, refuser les caricatures extrémistes, retrouver le sens du « bon sens », et ne jamais faire preuve d’égoïsme.

 

Je reconnais que ce n’est pas toujours simple, mais là encore, je le redis, il n’est pas d’autres voies, une voie sur laquelle je suis engagé, sans laxisme, ni surenchère…

 

A Villeneuve d’Ascq, nous en avons les moyens et c’est le moteur qui me permet de continuer dans ma tâche avec en tête cette autre citation d’Albert Einstein :

« La vie c’est une comme bicyclette, il nous faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre ».

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=2281