Carnet n° 372 du 19 octobre 2015

Une semaine d’octobre s’est écoulée.

 

Si la semaine écoulée m’a vu « tourner et retourner dans ma tête » la question des Élections Régionales dont le premier tour sera « joué » dans très précisément 7 semaines aujourd’hui 19 octobre, en laissant alors la place aux commentaires qu’on imagine déjà de la part des uns et des autres, acteurs directs, acteurs indirects ou simples spectateurs,

avec une lancinante problématique pour l’homme de gauche et de progrès que je suis :

puis-je regarder, en gardant un « confortable » recul, le désastre annoncé (voir les sondages en PACA et dans le Nord-Pas de Calais – Picardie) pour un camp du progrès condamné à risquer de devoir choisir finalement entre la droite et l’extrême droite, avant la certitude de me voir, un jour, reprocher « un immobilisme coupable » par nos enfants (comme j’ai, enfant, parfois été tenté de le faire vis-à-vis de nos parents qui avaient « laissez faire » les dérives des années 30 du 20ème siècle) ?

Le  « référendum » organisé par le PS et auquel j’avais invité les membres de RC à participer, malgré ses limites techniques et quelques doutes politiques, a montré que la volonté de Rassemblement d’une partie du peuple de gauche existait, malgré toutes les insatisfactions bien compréhensibles vis-à-vis de certaines politiques gouvernementales.

 

Le temps passe… une semaine d’octobre s’est écoulée, (« le temps s’en va… las le temps non, mais nous nous en allons… » Ronsard  en l’an 1555)

On en reparlera sans doute bientôt… en n’oubliant pas que le temps perdu ne se rattrape jamais.

Plus précisément, sinon plus inquiétant, et qui sans doute explique, pour partie, le « piétinement » des partis politiques classiques,

un calendrier qui, cette semaine, a vu, mardi dernier, la présentation du BS, le budget supplémentaire de notre ville, en Conseil Municipal et le DOB, débat d’orientation budgétaire, à la MEL

et qui a conduit la droite UMP/LR villeneuvoise et la droite UMP/LR métropolitaine par la bouche de leur même Présidente, condamner à Villeneuve d’Ascq et approuver à la MEL une même démarche budgétaire basée sur 5 critères :

  • Stabilité des taux de fiscalité
  • Pas de hausse de l’endettement
  • Recherche active des recettes
  • Maîtrise des dépenses de fonctionnement
  • Maintien d’un niveau d’investissement conséquent

« Merci de ne pas rire car ce n’est vraiment pas risible… »

Si j’ajoute à cela qu’à Villeneuve d’Ascq je réuni le Conseil 10 fois par an avec, en plus, 4 commissions plénières avec tous les conseillers Municipaux ce qui nous permet des Conseils Municipaux de 2 heures en moyenne alors qu’à la MEL on semble s’orienter vers 4 conseils par an (ce vendredi 16 octobre, nous avons siégé de 17 heures jusque 24 heures soit 7 heures après 3 heures de bureau le matin), la boucle est bouclée ce qui fait les gorges chaudes des populistes d’extrême droite et de quelques autres.

 

Heureusement, la semaine écoulée a vu aussi beaucoup de travail sur dossiers pour en préciser les enjeux en termes légaux et de calendriers pour certains, comme l’ex-terrain Fourlegnies à Annappes et celui des 3 Suisses au Breucq.

Puisse le bon sens enfin l’emporter ! .

 

L’automne bleu des aînés nous a offert un beau spectacle mercredi à Concorde. Nos retraités communaux ont été mis à l’honneur samedi matin. Nos belles bibliothèques ont eu, elles aussi, « leur nuit ». Asnapio et le Musée du Plein Air ont fait profiter nos concitoyens d’un temps un peu plus clément. L’amicale laïque Pasteur J-Jaurès a fait le plein de ses activités (chapeau !) et celle d’Ascq a mis Ascq en fête avec ses allumoirs et un beau feu d’artifice… Sans oublier un concert choral de grande qualité à Ascq, Église Saint Pierre, durant plus de 2 heures Dimanche.

Et surtout du sport et des victoires Villeneuvoises comme s’il en pleuvait. (consolation après France / Nouvelle Zélande ?) :

  • ESBVA en ligue Européenne mercredi puis en championnat dimanche
  • Le HBCV salle Cerdan contre Dreux
  • Nos « nanas » en rugby contre Caen
  • Le VAM, le FOS, les filles du VAFF en foot féminin.

 

De belles victoires… « comme s’il en pleuvait »… disais-je… pour VA « la Ville du sport » s’il en est.

 

On m’autorisera à en rester là pour aujourd’hui avec une pensée (une fois n’est pas coutume) pour tous mes ami(e)s qui souffrent d’une maladie ou qui nous quittent comme Marie Sert l’épouse du Président de notre Office de Tourisme qu’on a conduit en terre ce mardi.

Une semaine d’automne s’est écoulée… « le temps s’en va… las le temps non mais nous nous en allons ».

 

L’important est de le vivre pleinement en essayant, et c’est souvent difficile, sinon parfois impossible, d’être le plus utile possible là où on sait l’être à défaut de l’être partout.

A suivre…

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=2181