Conseil régional : Séance plénière 16 Octobre 2015 Intervention dotations aux E.P.L.E.

Monsieur le Président,

Monsieur le Vice-Président,

 

 

Nous sommes régulièrement intervenus sur la question des dotations aux E.P.L.E. durant ce mandat,

Cette dernière séance plénière est donc l’occasion de porter quelques remarques d’ensemble dans ce domaine.

 

En premier lieu, dire que la région a été au rendez-vous de la politique éducative pendant tout ce mandat.

Nous avons contesté certains choix, nous avons défendu la priorité absolue que nous souhaitions voir accordée au service public, mais on ne peut pas contester que la politique éducative a été tout au long de ce mandat un axe fort de la politique conduite.

D’un strict de point budgétaire, les dotations de fonctionnement proposées ce jour illustrent cette réalité.

Et nous avons fait face aux politiques gouvernementales qui, en particulier au début du mandat, ont sérieusement éprouvé l’Ecole de la République.

Sur le terrain d’ailleurs, les acteurs de l’éducation nationale ont bien souvent pleinement conscience du rôle joué par notre institution.

 

 

Deuxième remarque,  saluer le rôle des services et le travail réalisé au cours de ce mandat.

Le document évoque notamment le travail difficile réalisé sur la question des fonds de réserve. C’est un bon exemple du dialogue engagé, de la difficulté à changer parfois les choses et du volontarisme engagé sur cette question.

Nous avons défendu l’idée de les limiter et de réinjecter certaines sommes dans le pot commun, dans l’intérêt du plus grand nombre.

Et même s’il n’est jamais facile de proposer comme cela est proposé une diminution de la dotation à certains établissements, actons que l’institution n’a pas cédé à la facilité en cette fin de mandat.

 

 

 

Dernière remarque,  qui d’une certaine façon fait la synthèse entre les deux premières, je souhaite évoquer  au moment où nous parlons des dotations des 200 emplois d’avenir que la région a déployé dans les E.P.L.E.

Sur le terrain, ils sont aujourd’hui quasi-indispensable, en particulier dans la gestion du numérique dans les lycées et répondent à la carence imposée aux établissements par le ministère, qui lorsqu’il déploie un plan numérique, oublie largement les moyens, notamment humains, nécessaires à sa mise ne œuvre.

Là aussi, on trouve une illustration du volontarisme régional dans sa politique lycée.

 

Espérons que l’Etat, prendre conscience de la chose et écoute notre institution sur la nécessité de poursuivre, de pérenniser cette présence.

 

 

Au bilan,  dans le contexte financier que nous connaissons, nous approuvons le principe de subvenir aux besoins réels des établissements, en renforçant le contrôle budgétaire – dans un dialogue constant avec les différents acteurs- et en ajustant les dotations attribuées.

Cette logique est d’une certaine façon le pendant nécessaire à l’effort réalisé en direction de nos E.P.L.E.

En conséquence, nous voterons ces dotations.

 

Je vous remercie

 

Sylvain Estager

Rassemblement Citoyen

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=2177