Carnet n° 369 du 28 septembre 2015

« Les associations Villeneuvoises font la foire »

 

S’il est un événement annuel qui illustre parfaitement la nature profonde de la Ville de Villeneuve d’Ascq, c’est bien sa Foire aux Associations.

En ce dimanche 27 septembre 2015, nous avons vécu sa 33ème édition.

 

Si, après sa première édition, au début des années 80, bien des villes nous ont imité, beaucoup, ensuite, ont renoncé à en organiser.

Nous, à Villeneuve d’Ascq, nous avons toujours continué avec chaque année un thème fédérateur.

 

En 2015,  actualité oblige … c’était celui du « développement durable » avec un espace central qui lui était consacré et une volonté affirmée par la plupart des associations de s’y investir.

Plus de 150 stands, des dizaines d’animations intérieures et extérieures, des milliers de visiteurs sous un soleil de retour bien en avance sur ce que l’on appelle (et qu’a si bien chanté Joe Dassin) « l’été indien … qui n’existe qu’au nord de l’Amérique ».

 

Ce fut pour moi l’occasion de rappeler notre philosophie en la matière : chaque fois qu’un service aux Villeneuvois peut être rendu par une association, la mairie l’y aide car le « plus » de la dimension humaine apportée par ses responsables et militants est irremplaçable.

J’ajoute que, sauf rares exceptions les associations sont des lieux de rencontre politiquement neutres où chacun peut s’exprimer et agir en toute liberté… Sans se préoccuper des idées du voisin.

Et c’est pour moi important de maintenir cet esprit laïc au sens noble du terme en particulier dans l’enceinte de notre Foire annuelle.

 

Il existe bien d’autres lieux et estrades où celles et ceux qui recherchent autre chose peuvent s’exprimer…

 

Citoyenneté apaisée toujours, les Conseils de Quartiers nouveaux ont commencé à s’installer et à désigner leurs responsables. Félicitations aux nouveaux coordinateurs et coordinateurs adjoints ! Bon courage à tous pour réfléchir et agir dans un esprit républicain respectueux des règles de notre Démocratie avec intelligence et bon sens.

 

Citoyenneté apaisée encore, notre Conseil Municipal de mardi dernier où toutes les décisions ont été prises à l’unanimité (à deux petites exceptions près) y compris une motion très ferme contre les lourds désordres provoqués par des Gens du Voyage qui ne respectent pas nos lois et à qui nos autorités ne les font pas respecter.

 

Citoyenneté apaisée enfin, avec une réunion mercredi du CLSPD (comité local de sécurité et de prévention de la délinquance) où le point a été fait sereinement sur l’évolution de la délinquance à Villeneuve dont tous les chiffres sont en baisse depuis un an sauf, malheureusement, ceux des cambriolages.

Nous y avons ainsi fait le point de notre système de vidéo protection qui figurait dans notre programme 2014 et dont l’étude se termine pour une mise en œuvre physique en 2016 et une mise en fonctionnement en 2017, conformément au calendrier sur lequel nous nous étions engagés.

A l’issue de sa première tranche, avec la connexion de systèmes existants (Grand Stade et MEL) et d’autres en cours de préparation (SEM Haute Borne) ce sont environ 150 caméras qui devraient être reliées à un PC central qui sera situé au siège de notre police municipale.

 

Si j’ajoute à cela la réouverture de la crèche parentale Charivari, rue des chercheurs, que j’ai contribué à créer il y a plus de 30 ans, et les 20 ans de la crèche associative les Souriceaux, deux équipements et deux belles équipes que la ville aide de manière importante et qui viennent, en dehors des crèches d’entreprises, compléter un dispositif Villeneuvois important de structures de petite enfance, et ce avant l’inauguration d’une crèche en partenariat avec l’Université de Lille 1 les «  Astronomes », sans bien sûr oublier mes réunions à la MEL et le lancement de Lille 3000 avec sa grande parade de samedi soir, oui on peut dire que sur le terrain local, Villeneuvois et Métropolitain, la semaine écoulée fut active et apaisée.

Et cela fait du bien !

 

Bien entendu, et malheureusement, il n’en fut pas du tout de même ailleurs avec, ici et là, des catastrophes comme au pèlerinage de la Mecque, des attentats en Afghanistan et surtout la guerre en Syrie où la France a commencé ses frappes… Le tout suivi d’une accentuation des flots de réfugiés aux portes et à l’intérieur de l’Europe.

Une lueur d’espoir peut être dans le fait qu’on sent une prise de conscience internationale commencer à prendre une vraie dimension.

Sera-ce suffisant ? on doit l’espérer… mais la fin des veto, les décisions françaises, les négociations russo-américaines, sont autant de moyens de sortir de « la spirale Daech ».

 

Un mot peut être encore sur la « super star » qu’est devenu le modeste « pape François » en tournée à Cuba et aux États-Unis… Cela ne peut pas faire de mal à notre monde de retrouver de la foi et de l’espoir en des valeurs humaines, à condition qu’elles ne soient pas que religieuses et par trop déconnectées des réalités de nos sociétés et valeurs du 21ème siècle.

 

Et à ce stade, je me souviens de ces paroles de John F Kennedy s’adressant en 1961 à N Khrouchtchev :

« La grande révolution dans l’histoire de l’Homme, passée, présente et future, est la révolution de celles et ceux qui sont résolus à être libres »

 

Et pour terminer ce 369ème carnet, deux citations que j’aime…

L’une d’un sage que je cite souvent, Lao Tseu, vieille de 2500 ans :

« Être humain, c’est aimer les hommes, être sage, c’est les connaître »

 

Et l’autre plus contemporaine de Khalil Gibran :

« Fiez vous à vos rêves, car en eux est cachée la porte de l’éternité » (1883 – 1931)

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=2163