Carnet n° 368 du 21 septembre 2015

« En ce dernier jour d’été »

 

L’Euro de basket 2015 s’est terminé ce dimanche 20 à Villeneuve d’Ascq sous un soleil estival qui a, sans doute, étonné plus d’un participant et supporter pour qui « le Nord » est encore synonyme de froid et de grisaille.

Même le Roi d’Espagne, venu avec, à ses côtés, le Premier Ministre Français (deux visiteurs de « haut rang » dont je n’ai appris, en tant que Maire, la présence que par un agent de sécurité),a du être surpris par le soleil et la verdure de la « ville – écrin » du Grand Stade, Villeneuve d’Ascq, une ville qui a assuré, d’un bout à l’autre, une bonne partie de la réussite de cet Euro en termes d’accès, d’ambiance sereine et d’environnement et cela, même si, pour les médias, (affaire d’élocution sans doute) il semblait très souvent plus facile de dire « Lille » que « Villeneuve d’Ascq… »

 

L’Espagne a gagné, la France est troisième, le public fut au rendez-vous, chaleureux comme on peut l’être dans le nord et à Villeneuve d’Ascq….

Que demander de plus ?

 

Un peu plus de respect de la part des organisateurs, d’Elisa, de l’État et de ses représentants pour la ville et ses élus qui les ont accueilli ?

Allons… ne rêvons pas …

Comme le disaient nos grand mères :

« On ne fait pas boire un (des) âne(s)  qui n’a (n’ont) pas soif »

 

Je n’en dirai pas davantage … cela n’en vaut pas la peine…

Même si, dans tous les domaines, j’aime à penser, tel Daniel Bilalian,

« Je pardonne à tous ceux qui m’ont offensé… mais je garde la liste ! »

 

J’ajouterai pourtant qu’à l’heure où on remet au goût du jour pour nos enfants les leçons de morale, de politesse et les cours d’éducation civique, il est bien des adultes de tous grades et en tous lieux qui feraient bien de prendre des cours de rattrapage… (« no more comment »… comme on dit en « bon » français…)

 

Basket encore, mais cette fois-ci féminin, Villeneuvois et sympathique, c’est l’ESBVA qui, lundi dernier, a lancé sa saison à Ciné Cité d’Heron Parc…

Une belle équipe super motivée !

On la retrouvera avec enthousiasme dans la chaude ambiance du Palacium.

 

Sport toujours, le rugby avec une nouvelle victoire du LMR qui caracole en tête mais malheureusement la grave blessure d’une joueuse du LMRCV, Alice Dalagery, que n’effacera pas la superbe victoire de son équipe qui écrasa Rennes par 41 à 0.

Si j’ajoute la belle victoire du HBCV 37 à 28 contre Créteil et les matchs nuls de l’US Ascq et du VAM, Villeneuve d’Ascq a vécu sous le soleil un nouveau et beau dimanche sportif.

 

Mais si le sport fut à l’honneur ce dimanche 20 septembre notre patrimoine ancien et contemporain le fut aussi avec les traditionnelles « Journées du Patrimoine  » organisées avec talents par la ville, ses services et élu(e)s.

Le soleil a contribué à leur succès d’autant que des animations extérieures avaient été programmées.

 

Oui, comme me l’ont dit ce week-end beaucoup de concitoyens : « fiers d’être Villeneuvois ! »

Et c’est, pour moi, en ces temps de désordres, d’égoïsmes, d’incertitudes, de jeux de rôle et de « chaises musicales » plus qu’une consolation… un vrai bonheur !

 

A propos d’égoïsme, de désordres et d’incertitudes, la question des réfugiés et sa gestion…

Honnêtement au niveau des États Européens, de l’Europe elle-même et… d’ailleurs… c’est « du grand n’importe quoi » !

Et je pèse, là aussi, mes mots…

Entre Madame Merkel il y a 3 semaines, Madame Merkel aujourd’hui, les pays de l’Est qui, il y a quelques décennies, mourraient en franchissant des murs et des barbelés et qui en érigent aujourd’hui, la modération prudente de la France, l’extrême droite déchaînée avec Sarko dans son sillage, l’ineffable Sandrine Rousseau, prête, dit-elle à la Voix du Nord, à en accueillir chez elle…

C’est le bal des faux c… !

 

Il était temps qu’un croissant de dirigeants décide, à l’instar de la Russie et enfin de la France, qu’il faut, par tous les moyens, traiter le problème à la source, c’est-à-dire en Syrie…

 

Quant à Villeneuve d’Ascq, comme d’habitude et « sans coups de pub » nous ferons notre devoir de solidarité.

 

Angoisses et jeux de rôle, enfin et toujours… et cela ne s’arrange pas, les élections régionales dans moins de 10 semaines où l’extrême droite risque (nous disent les sondages) de gagner une Région de 6 millions d’habitants (davantage que la population de 12 des pays de l’Union Européenne).

 

Face à elle, les partis continuent leurs jeux de cour. Chacun, dans la division de la gauche, « cherche à sauver ses meubles » c’est-à-dire « les sièges de ses responsables » et ce n’est pas  l’appel à référendum  du Premier secrétaire national du PS qui, malheureusement, y changera quelque chose.

Quant au Nord on ne sait même plus qui est « responsable »…

 

Arriver 70 ans après la fin d’une guerre à l’origine de laquelle il y avait les pères et grand pères des fachos relookés d’aujourd’hui, oui vraiment je désespère…

 

Quelques mots peut-être pour conclure sur la manifestation des Maires de l’AMF (dont je ne fais pas partie) ce samedi contre les baisses de dotations de l’État.

 

J’ai écrit à François Baroin Président UMP/LR de l’AMF, que ces mesures gouvernementales étaient sans doute douloureuses et souvent injustes, mais que vues les déclarations des leaders de son parti sur les baisses générales de dépenses de l’État et hausses sectorielles dans d’autres domaines, l’avenir des finances communales n’était pas brillant et je lui demandais s’il s’engageait, après 2017, à mobiliser les Maires contre le nouveau pouvoir, si nouveau pouvoir il y a, … sans réponse à ce jour… et on comprend pourquoi.

« Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais »

Ont-ils dit à droite en d’autres temps et le diront-ils sans doute une fois le pouvoir pour eux revenu…

 

Léo Ferré a écrit :

« La lucidité est un exil construit, une porte de secours. C’est aussi une forme de maladie humaine qui nous mène à la solitude ».

 

Cela ne m’empêchera pas de continuer à être lucide… même au prix de la solitude.

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=2160