Carnet n° 358 du 13 juillet 2015

En ce jour qui précède celui de la Fête Nationale de notre République et à quelques heures de notre Grand feu d’Artifice,  qui, à Villeneuve d’Ascq, ouvre, vers 23 heures au cœur de notre parc urbain, nos manifestations et festivités du lendemain,

Il est bon de rappeler à chaque citoyen que c’est une loi de 1880, sous la 3ème République, qui a fait du 14 juillet notre Fête Nationale en référence à une double date, le 14 juillet 1789 qui marqua, avec la prise de la Bastille, « le début de la fin » de la monarchie absolue, ses ordres et ses privilèges,

et le 14 juillet 1790, jour de la fête de la Fédération symbole d’Union Nationale.

 

On ne s’étonnera donc pas, qu’à l’heure où notre République connaît à nouveau « des vents et des tourmentes »,  des vents et des tourmentes qui n’ont jamais manqué depuis le début de son histoire (confère ces paroles de Louis Antoine de Saint Just datée de 1792 :

« Une République est difficile à gouverner lorsque chacun envie ou méprise l’autorité qu’il n’exerce pas », des paroles qui sont toujours d’actualité en 2015… Y compris l’intention de ceux « qui ont fait main basse » sur le terme et la qualification de Républicains).

On ne s’étonnera pas, disais-je, que j’ouvre mon 358ème carnet par une citation sur la République que l’on doit à André Frossart :

« Il a été décidé (c’était il y a déjà quelques 3 décennies) que l’on reparlerait dès les petites classes, d’éducation civique, de civilités, d’honnêteté, de courage, de refus du racisme et d’amour de la République (et de ses valeurs). Il est dommage que l’école ne soit fréquenté que par les enfants ».

 

Tout est dit ou presque en ce qui touche à tous les aspects de notre vie publique entre des citoyens que sont « les gens du voyage » qui violent nos lois sans vergogne sous le regard impuissant (ou ….) de ceux qui sont pourtant chargés de les faire respecter, les citoyens-témoins, certes perturbés de manière insupportable dans leur environnement, mais qui usent de langages de haine y compris vis-à-vis d’élus locaux qui n’y sont pourtant pour rien,

et donc entre celles et ceux de tous bords chez qui la tentation des extrêmes (et donc celle de  provoquer la fin de notre République) redevient de plus en plus récurrente (comme au temps des années 30 du 20ème siècle qui conduisit l’Europe au gouffre et la France au régime de Vichy et à l’État Français)

 

Si Georges Bernanos, il y a un siècle, a écrit que : « C’est le citoyen qui fait la République », n’oublions jamais que c’est aussi lui qui la défait….

En des formes sans doute plus conventionnelles, c’est ce que je rappellerai dans mon discours officiel de demain 14 juillet à 11 heures au pied de l’Arbre de la Liberté.

Mais si comme à l’instar des paroles d’une chanson célèbre d’André Chénier (1762 – 1794) « La République nous appelle, sachons vaincre ou sachons périr : un Français doit vivre pour elle…. »

Il en est, pour moi aujourd’hui, aussi de l’Union Européenne à qui nous devons, en 2015, et ce, pour la première fois de notre histoire, 70 ans de Paix.

Oui, « l’Europe nous appelle : un Européen doit vivre pour elle »

 

Il y a une semaine au lendemain du référendum Grec, j’osais le pari que la Grèce ne sortirait ni de l’Europe, ni de l’Euro. Aujourd’hui lundi 13, après 7 jours et nuits de tractations, je pense être en train de gagner ce pari. Car au-delà des équilibres financiers, des postures des agences de notation et des marchés boursiers il en va de l’avenir de l’Europe face à la poudrière est-méditerranéenne (sous l’œil gourmand de la Russie).

J’ai entendu, cette semaine, reprendre cette analyse par de nombreux responsables et commentateurs, une analyse que je répète dans mes carnets depuis de nombreux mois et quelques années.

 

Et puis, au-delà, de tout qui peut ne pas être sensible à cette pensée d’Helen Keller ? une immense écrivaine américaine, (pourtant victime à l’âge de 19 mois d’une congestion cérébrale qui la rendit sourde, muette et aveugle) :

« Si le violon est l’ instrument de musique le plus parfait, alors le grec est le violon de la pensée humaine ».

 

Quoi qu’il arrive encore dans les prochaines heures, nul doute que l’Europe de demain ne sera plus, et heureusement, tout à fait comme celle d’hier.

Car si les Grecs nous ont fait « toucher du doigt un péril mortel » je pense qu’ils auront contribué à sauver l’idée Européenne en promouvant l’idée que si dans une vie commune il y a des règles à respecter ce n’est ni à n’importe quel prix ni pour faire n’importe quoi !

A suivre donc…

 

Sur un tout autre plan et plus près de chez nous, avec les championnats de France d’Athlétisme au Stadium, la MEL aura pu mesurer, une nouvelle fois, qu’elle rayonne à Villeneuve d’Ascq depuis l’arrivée d’une étape du Tour de France il y a un an en juin 2014, la finale de la Coupe Davis au Grand Stade, la saison « honnête et raisonnable » du LOSC, les exploits de nos basketteuses de l’ESBVA et de nos rugby women, la montée du LMR EN Pro D2 gagnée sur le terrain du Stadium et avant l’Euro de Basket en septembre prochain, une nouvelle saison 2015/2016 du LOSC et l’Euro de foot 2016, sans oublier bien sûr l’Orchestre National de Lille de Jean Claude Casadesus le 17 juillet, Johnny Hallyday en novembre et quelques autres événements…

 

La MEL rayonne à Villeneuve d’Ascq ! puisse-t-elle ne pas l’oublier… « et ne pas trop charger la barque »…

 

On aura compris, à ce stade, pourquoi malgré mes doutes sur l’avenir et mes angoisses présentes face à certaines attitudes et postures dites citoyennes mais souvent  « franchement politiciennes, envers et contre tout, je me bats en usant de tous nos atouts, contre tous les égoïsmes et malgré les incivilités qui enflent.

 

Je terminerai mon carnet du jour par une pensée de la Marquise de Lambert de 1732 :

« Un des devoirs de la vieillesse est de faire usage du temps : moins il nous en reste, plus il nous doit être précieux »,

Car même si je ne me sens pas vieux, je sais que le temps qui me reste m’est davantage compté….

Et je n’entends pas le gaspiller.

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=2110