Encore un effort Madame Royal ! Allez au bout de votre raisonnement !

Madame Royal a exprimé des positions politiques sur la question des autoroutes françaises. Elle a en effet proposé de rendre gratuit leur usage le week-end. Aussitôt ses «amis» politiques lui répondaient que « cela n’était pas si simple ». Les chiens de garde sont prompts à aboyer lorsque de puissantes sociétés font l’objet de prises de positions contraires à leurs intérêts financiers. Ces sociétés,  pourtant, dans un passé proche, ont été vendues par l’Etat à des «investisseurs» qui en ont fait une source colossale de profits.

Sans entrer dans un débat juridique on peut légitimement penser que l’option  politique qui a consisté à brader ces sociétés d’Etat à des intérêts privés a été pour l’intérêt général une décision politique calamiteuse.  On constate  une fois de plus, que le libéralisme a fait des dégâts majeurs et continue d’en faire. Notons tout de même une petite évolution au sein des « élites politiques ». Peu des élus d’Etat les plus en vue, contrairement à la pratique en cours il y a quelques années, ne sont sortis sur le thème : « ce sont des sociétés privées et à ce titre elles font ce qu’elles veulent… »

Aujourd’hui  l’Etat doit  négocier avec ces  sociétés d’autoroute pour voir dans quelles conditions leurs actionnaires sont favorables à des plans d’investissement et de rénovation, grands travaux permettant  de relancer la filière du bâtiment. Autrement dit, elles sont en mesure de bloquer la relance de l’activité si l’Etat s’ingère trop dans sa politique tarifaire.

Pourquoi ne pas envisager de manière simple et pragmatique une expropriation ? Compte tenu des immenses profits déjà générés  l’investissement est, a priori, largement amorti.

Nul doute que les sociaux libéraux de toutes chapelles politiques, répondraient sur le mode : « mais enfin renationaliser les autoroutes est impossible, l’Etat n’a plus d’argent  et puis ce n’est pas le rôle de l’Etat de gérer les autoroutes…Cela  risquerait d’effrayer les investisseurs…Vous n’y pensez pas…Soyez sérieux… »

Pourtant l’article 13 de la déclaration universelle des droits de l’homme stipule que « Toute personne a le droit de circuler librement…»

 

Lionel BAPTISTE

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=1791