Carnet n° 313 du 02 septembre 2014

ʺL’heure de la rentrée… Entre espoirs et incertitudes

Après un été maussade sur tous les plans, frais et pluvieux toujours, orageux et agité parfois, la rentrée est là avec son lot d’espoirs et d’incertitudes, à l’instar de ce qui se passe dans toutes nos écoles publiques en ce 2 septembre 2014.

Un nouveau gouvernement a été mis en place, le 4ème du quinquennat de François Hollande, un gouvernement resserré autour de Manuel Valls dans lequel un élu lillois, Patrick Kanner, a fait une entrée, que j’ai saluée, tandis qu’un « élu agitateur » orchestrait sa sortie : Arnaud Montebourg, entraînant dans son sillage 3 autres (pourtant beaucoup plus « discrets ») Benoît Hamon, Aurélie Fillippetti et Frédéric Cuvillier, alors qu’une « frondeuse professionnelle », Christiane Taubira « icône » d’une certaine gauche,… restait…

Somme toute, peu de surprises et, à priori, peu d’espoir de changements significatifs…(mais sait-on jamais…)

Au demeurant je lui souhaite bonne chance et bon courage ! Et c’est sincère.

Je suis sûr que Manuel Valls, qui joue son avenir politique, aura fait sienne cette citation de Léonard De Vinci : « Qui marche droit tombe rarement ».

A l’heure où la France entre en quasi-décroissance avec un chômage qui explose, (plus de 300 000 en 3 ans, des chômeurs qui s’ajoutent aux centaines de milliers de Monsieur Sarkozy et de l’UMP… ce qui fait plus de 5 millions de Français touchés plus ou moins par le chômage), et des déficits publics qui continuent à se creuser malgré (ou du fait) les (des) coupes dans les finances publiques, souhaitons que l’Europe cesse ses politiques suicidaires !

Faut-il, pour cela, compter sur Pierre Moscovici, nouveau commissaire européen ?

Je n’irai pas jusque là…

Mais je sais que nombreux sont aujourd’hui celles et ceux qui, en Europe, se rendent compte que la marche forcée vers la fin des déficits publics conduit à une récession généralisée, et cela même en Allemagne, ce que les derniers chiffres attestent.

C’est sûrement ce que continue à espérer François Hollande et ce que pensait Manuel Valls quand il s’est adressé avec talent ce dimanche, à La Rochelle, aux militants socialistes complètement déboussolés.

Puissent-ils l’un et l’autre avoir raison !

Puisse cette heure de rentrée soit celle d’un espoir retrouvé après tant de déception !

Je voudrais le croire, je veux le croire !

Il faudra pour cela plus que des déclarations d’affections aux patrons du MEDEF.

Il faudra pour cela redonner de l’espoir et donc de l’énergie au « peuple de gauche » et à ses relais.

Il faudra pour cela ne pas retirer aux élus locaux les moyens de continuer à jouer les amortisseurs entre les terribles problèmes du présent de nos concitoyens et des perspectives «espérées plus positives » dans l’Avenir.

« Bis repetita placent » a dit Horace en l’an 385 dans un aphorisme où il voulait que « plus une chose est répétée plus elle plaisait »

C’est aussi ce que je voudrais en répétant semaine après semaine, (sans doute un peu trop) les mêmes choses au grand dam de mes adversaires et peut être de certains de « mes amis ».

Mais la vie est ainsi faite qu’on est souvent, sinon toujours, condamné à se répéter ou à se contredire… Et en la matière, je ne vois pas pourquoi je me contredirai étant par ailleurs convaincu que c’est ainsi que l’on peut contribuer à forger une nouvelle pensée commune qui dépasse les clivages politiciens et les ambitions personnelles.

C’est pourquoi à l’heure de la rentrée envers et contre les inquiétudes et les incertitudes je veux privilégier l’espoir, y compris, en ce jour de rentrée scolaire, dans nos écoles à propos des conséquences de la réforme des rythmes scolaires dont je regrette toujours le lancement en cette période budgétaire difficile mais dont, pour nos enfants, nous n’avons pas d’autres choix que de la réussir !

« L’heure de la rentrée » en France et en Europe est placée sous des auspices bien sombres.

Mais une « heure de la rentrée » est là, beaucoup plus terrible, en Afrique avec l’épidémie du virus Ebola, au Moyen Orient avec les islamistes en Irak et en Syrie qui massacrent par dizaines de milliers des hommes, femmes et enfants de manière ignoble.

« Une heure de la rentrée » angoissante gronde en Ukraine où la Russie n’est pas loin de provoquer une nouvelle grande guerre européenne avec des méthodes qui nous rappellent Hitler et les Sudètes et un peu plus tard le dépeçage de la Pologne par les Nazis d’un côté et la Russie d’alors (qu’était l’URSS) de l’autre.

Si on ajoute à cela les menaces sur l’énergie à court terme et sur la planète à moyen terme, il y a lieu sans doute d’être plus que pessimiste et en même temps déterminé à nous battre pour nos enfants et nos petits enfants.

Ce qui me fera terminer mon 313ème carnet par une troisième citation de Léonard de Vinci vieille, elle aussi, d’un demi millénaire :

« Aux ambitieux qui ne se contentent pas du bénéfice de la vie ni de la beauté du monde, il est imposé, pour châtiment, qu’ils ne comprennent pas la vie et restent insensibles à l’utilité et à la beauté de l’Univers ».

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=1700