Vote du Budget 2021 de la MEL

Monsieur le Président,

Monsieur le Premier Vice-Président chargé de nos finances.

Cher(e)s Collègues, 

Sur un plan général, le budget 2021 de notre établissement ne peut pas se présenter sous les meilleurs auspices pour inaugurer une nouvelle mandature comme c’est aussi le cas et pour les mêmes raisons dans nos communes.

Le budget primitif 2021 s’inscrit en effet dans un contexte budgétaire rendu très incertain par la crise sanitaire et les réformes fiscales adoptées qui mettent à mal l’autonomie financière et fiscale des collectivités. 

A des dépenses de fonctionnement en hausse se superposent des recettes fiscales et tarifaires en repli. Nous connaissons tous cela !

Cela se traduit par une dégradation de la capacité d’autofinancement que ne saurait compenser la réelle maitrise des dépenses de fonctionnement et un endettement accru pour financer notre programme d’investissement. 

Alors que les collectivités qui, on le rappelle souvent, représentent environ 55 % de l’investissement public, sont appelées à être partie prenante du plan de relance, se pose cruellement la question de leur capacité financière avec une loi de finances 2021 de l’Etat basée sur un retour à la croissance économique très sinon trop optimiste tandis que la réforme de la fiscalité n’offre aucune lisibilité sur le devenir des ressources sans oublier que la baisse des « impôts économiques locaux » réclamée de longue date par le MEDEF a été actée dans la loi de finances 2021 pour un montant de 10 milliards d’€ à partir de 2021 ce qui apporte une contrainte financière renforcée aux finances locales. 

Si l’on a bien noté que le gouvernement a affirmé par l’entremise du ministre des comptes publics que « la situation des collectivités territoriales se dégrade beaucoup moins que ce que nous craignions » il est à craindre de nouveaux dispositifs « coups de rabot » sur les dotations. 

C’est dans ce cadre et dans ce faisceau de contraintes que notre Premier Vice-Président nous a présenté un budget de prudence en cette année 2021 au moins aussi incertain que l’année 2020 avec concernant :

  • les recettes de fonctionnement, 
    • Une stabilité des taux de fiscalité
    • Des recettes atones ou en pertes importantes (transports)
  • et les dépenses de fonctionnement,
    • Une augmentation des dépenses atténuée par la diminution des frais financiers. 
    • Des dépenses affectées au plan de relance 
    • Un maintien pour 2021 de l’enveloppe de reversement aux communes.

Quant aux dépenses d’investissements : 

les marges de manœuvre sont limitées pour mener des projets d’investissement qui progressent de 571 M€ et qui, à terme, nécessiteront des choix pour certains douloureux, vu les besoins qui se  déclinent, entre autres, selon :

  • les axes du plan de relance (politique logement et habitat – économie, emploi recherche et enseignement supérieur) et bien sûr 
  • les axes majeurs du mandat climat, transition écologique et énergie.

 Sommes toute un budget 2021 contraint et prudent avant un budget 2022 à la MEL comme dans toutes les communes qui, selon la situation de sortie de la crise ou non, appellera des décisions difficiles en recettes comme en dépenses.

En attendant, au nom du groupe Rassemblement Citoyen tout en remerciant notre Président, notre 1er Vice-Président et nos services, je vous confirme que nous voterons le budget et ses annexes qui nous sont proposés.

 
Gérard CAUDRON

Le 19 février 2021

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=5929