Discours de Farid Oukaid lors de la soirée de récompenses du sport du 9 décembre 2016

Farid_Oukaid-150x150

Monsieur le Maire, Monsieur le président de l’OMS, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les représentants des clubs sportifs, chers amis sportifs.

Quel plaisir et quel joie renouvelés chaque année pour moi, d’être à nouveau présent ce soir et de participer à cette si belle cérémonie organisée par la ville et l’OMS.

Vous connaissez mon attachement à cette soirée et à ce moment très particulier.

Ces récompenses du Sport nous permettent de nous retrouver chers amis de toutes disciplines confondus et d’affirmer notre fierté, notre joie et notre bonheur d’avoir dans notre ville des champions qui ont hissé les couleurs de la municipalité dans les 4 coins de la France, d’Europe et même parfois du monde.

J’aimerais si vous le permettez avant de poursuivre mes propos avoir une pensée émue et rendre un hommage à 2 amis, l’une, figure de la jeunesse villeneuvoise et l’autre, du sport villeneuvois, qui nous ont hélas quitté tous deux à quelques jours d’intervalles au début de cet été 2016.

Il s’agit de Denis BLANCHATTE, Denis l’ASCQUOIS, personnage qui aura marqué l’histoire de notre cité, adjoint au Maire déjà à la création de la ville nouvelle, il a été pendant plus de 30 ans un élu de terrain particulièrement engagé pour la cause des jeunes.

Pascaline RAMLA, la présidente fondatrice du Cercle d’escrime, et qui m’avait écrit il y a deux ans pour m’annoncer qu’à cause de la maladie qu’il l’a emporté, elle mettait un terme à sa fonction. C’était une présidente pleine de douceur, de gentillesse et de courtoisie avec toujours un sourire pour vous accueillir. Je me souviens encore des fêtes de fin d’années du club d’escrime où j’ai pu partager ici même avec elle et les siens de très bons moments. Sa disparition à l’âge de 52 ans a été trop brutale et laisse un vide immense au cercle d’escrime.

Denis, Pascaline, vous resterez dans le cœur de nombreux villeneuvois, jusqu’au jour où nous devrons à notre tour rendre le dernier soupir et à titre personnel si j’ai longtemps pleuré de les avoir perdu, je me réjouis surtout de les avoir connu.

J’aimerais si vous le voulez bien qu’on les applaudisse chaleureusement pour les remercier pour ce qu’ils ont l’un apporté à la jeunesse villeneuvoise et au sport Villeneuvois et que de là-haut peut-être ils entendent ce vibrant hommage qu’ils méritent !

Merci pour eux !

Après cet hommage, j’aimerais également remercier 3 présidents qui ont décidé de mettre un terme à leur fonction :

Jean Bernard NAOUR du FOS TT

Thérèse DULLARD de l’Oiseau Peng

François LEPLAT de la Saint Sébastien

Je les remercie chaleureusement pour leur contribution à la vie associative sportive de notre ville et souhaite à leur successeur autant de réussite.

Mes chers amis, il n’y a rien de plus valorisant pour un adjoint aux sports de mettre à l’honneur ses sportifs.

C’est tout d’abord, un sentiment fierté. Une fierté partagée par tous les élus de voir briller nos champions aux 4 coins du territoire et surtout dans des disciplines nombreuses et variées.

Je profite chaque année lors de cette soirée pour rappeler quelques chiffres, Villeneuve d’Ascq c’est 22000 licenciés pour une commune de 65000 habitants et 80 disciplines différentes. Cela traduit la vitalité de notre offre associative et surtout l’engagement de nos bénévoles qui par leur investissement tout au long de l’année, vous ont permis d’atteindre vos performances.

 

 

 

Nous avons encore vécu une belle saison sportive avec des très belles performances.

Et je veux les citer, je ne pourrais pas citer tous les très bons résultats, mais je tiens à citer les plus significatifs :

  • La belle saison européenne de nos guerrières de l’ESBVA LM avec à la clé une nouvelle qualification en Euroligue, compétition qui a démarré cette saison et qui nous a fait vivre des soirées intenses et spectaculaires.
  • Nos filles du LMRCV, avec leur incroyable doublé en rugby à 15 et à 7 et surtout le premier titre régional dans cette discipline avec 1 joueuse qui a participé aux JO et plusieurs filles sélectionnées dans leur équipe nationale.
  • La troisième place de nos footballeurs en fauteuil de GRAFTEAUX à la ligue des champions, symbole de la réussite de notre politique handisportive.
  • La montée de nos filles du VAFF en DH qui ont terminé secondes de leur championnat.
  • La montée de notre équipe du VA FUTSAL en DH qui a terminé eux première de son championnat.
  • La confirmation du VARS LM toujours dans le TOP 5 français
  • A tous ces résultats s’ajoutent les très belles performances de nos sports individuels nombreux dans les disciplines comme la natation, l’athlétisme, le tennis, la lutte, les sports de combats, le tir handi.

 

Nous remettrons également ce soir ce le prix de l’esprit sportif prix qui vient récompenser un bénévole pour son engagement dans le respect des valeurs du sport et le prix de l’action sportive, prix qui lui vient récompenser l’engagement d’une association pour une cause d’intérêt général qui va au-delà de sa pratique.

Nous mettrons auusi à l’honneur comme chaque année des bénévoles, sans lesquels l’animation sportive portée par les clubs ne seraient rien.

 

Villeneuve d’Ascq, a toujours misé sur sa jeunesse et si j’ai tenu à rendre hommage à Denis BLANCHATTE, c’est que le Sport et la Jeunesse sont intimement liés. En poursuivant le travail de mes prédécesseurs, j’ai renforcé nos actions à destination de nos jeunes car les valeurs éducatives et sociales du sport sont un facteur incontestable de prévention et de cohésion sociale encore plus peut-être dans une période où certains de nos jeunes peuvent s’égarer dans de mauvaises directions.

Vous connaissez notre attachement sur les efforts qu’il faut consacrer aux plus jeunes, dans chaque discipline sportive.

Je le répète chaque année, l’action en direction des jeunes est indispensable, car c’est une des composantes de lutte contre les défauts, voire les fléaux de notre société.

Comme je répète chaque année, notre ville regorge de talents.

Notre devoir est d’aller les chercher ensemble, de mettre en place des animations de détections et de les orienter vers une pratique en club. Je compte sur vous, entraineurs, éducateurs, présidents, pour poursuivre ensemble cet objectif et permettre à toute une jeunesse de s’épanouir, de se construire et ainsi de devenir un citoyen fier de sa ville.

J’essaie souvent de transmettre un message aux jeunes que je rencontre régulièrement, c’est celui de la persévérance, de l’abnégation et du courage. Il ne faut pas forcément être très talentueux pour réussir dans le domaine du sport, et d’ailleurs sans travail, le talent ne sert pas à grand-chose. Pour réussir, il faut avant tout de la persévérance, de l’abnégation et du courage. Travailler et répéter sans relâche, accepter la douleur et la souffrance et si je tiens à passer ce message ce n’est pas seulement pour qu’ils réussissent dans l’activité physique qu’ils pratiquent, c’est aussi parce que je suis convaincu que toutes ses valeurs mises au quotidien les permettra de se donner les moyens de réussir leur vie privée ou professionnelle.

Finalement le sport est une école de la vie qui apprends que rien de précieux et d’intéressant ne s’obtient sans efforts et que tout effort donne des résultats.

Pour nous le sport est donc capital, il doit rester et demeurer cet espace de sociabilité où les personnes (jeunes et moins jeunes) de toutes conditions, de toutes origines et de tous milieux sociaux, se retrouvent et partagent les mêmes efforts, les mêmes émotions. Là aussi le contexte actuel doit nous ré interroger sur les valeurs du sport.

A Villeneuve d’ASCQ, le sport est au cœur de notre vie quotidienne et au cœur de nos actions car il développe des valeurs collectives et le respect des autres, le respect des règles, le respect de l’autorité, l’engagement, la solidarité, l’esprit d’équipe, la culture du résultat.
Je le dis souvent : Rappelez-vous chers amis sportifs, ce qu’il faut d’entraînements, d’efforts, d’abnégation, de maîtrise de soi, de répétitions des mêmes gestes pour atteindre les performances que vous avez obtenu. Ceux qui seront récompensés ce soir ont font honneur à leurs clubs, à leurs entraîneurs et dirigeants, à notre ville. Vous nous avez donné du plaisir et des émotions.

 

Je ne veux pas oublier aussi tous ces clubs ouverts aux pratiques loisir, santé et bienêtre qui font un travail extraordinaire en permettant à nombre de concitoyens de pratiquer une activité physique uniquement dans un cadre de santé. Je veux les saluer et les remercier et leur affirmer qu’ils répondent parfaitement à l’une de nos orientations majeures en termes de politique sportive.

 

Mais Villeneuve d’Ascq ce n’est pas seulement des sportifs, c’est aussi des manifestations sportives de tout niveau avec bien entendu le grand stade mais aussi celles animées par vous, qui font de notre ville, l’une des communes encore sans nul doute les plus sportives de France et cela grâce à vous !

 

Vous le savez, c’est toujours avec autant de plaisir que je m’attelle à ma fonction d’élu. Elle n’est pas de tout repos et laisse peu de répit que ce soit en semaine ou en weekend.

Mais aller à votre rencontre, sur les terrains ou dans les salles, partager avec vous vos moments de joie ou de tristesse, me procurent toujours autant d’émotion que j’aime partager avec le maire chaque dimanche en lui faisant parvenir l’ensemble de nos résultats sportifs.

J’y rencontre depuis 8 années des passionnés, des sportifs, des entraîneurs, des dirigeants qui vivent leur activité passionnément !

 

Je remercie, l’OMS pour l’organisation de cette soirée, les agents du Services Sports et tous ceux de la ville qui permettent par leur travail quotidien de vous entraîner dans nos équipements.

Je tiens également à souligner le travail remarquable de nos équipes techniques qui sont sur le pont presque tous les week-ends, comme celui de la semaine dernière qui vient illustrer parfaitement mes propos où entre le match VAM – Reims, le défilé de la Saint Nicolas et le cross du Héron, nous avons pu constater avec quelle efficacité et quel rigueur les agents sollicités ont assuré leurs tâches.

Je remercie à nouveau chaleureusement tous les bénévoles qui consacrent leur temps libre à l’encadrement de leur club.

Bravo à nos bénévoles, bravo à nos champions, bravo à tous ceux qui font la richesse sportive de notre ville. Merci de nous procurer autant d’émotions et de nous rendre si fier !

Je vous souhaite à toute et tous d’excellentes fêtes de fins d’année et une très belle saison sportive.

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=2626