Carnet n° 375 du 9 novembre 2015

« Allons, Enfants de la patrie… »

 

Parmi les manifestations qui reviennent chaque année en cette période, il en est une particulièrement porteuse d’émotion et d’appel à la réflexion, c’est celle où nous recevons à l’hôtel de ville les Villeneuvois nouvellement naturalisés Français.

Ce samedi 7 novembre une centaine de nouveaux citoyens Français avaient ainsi été invités et c’est plus de 90 personnes qui étaient là devant une trentaine d’élus représentant 3 des 4 groupes politiques du Conseil Municipal.

Natifs de pays situés sur tous les continents, tous très émus, ils nous ont, une fois encore, rappelé que la Nation Française s’est, tout au long de son Histoire, enrichie d’apports successifs de nouveaux nationaux.

 

Ce fut, pour moi, l’occasion de redire l’histoire de ma famille, du côté de ma mère, née en Pologne, ses 10 frères et sœurs (dont un joueur professionnel de football), leur naturalisation en 1934 et l’engagement des garçons 7 ans plus tard dans l’armée Française.

Ce fut surtout l’occasion pour une nouvelle naturalisée, née dans l’ex URSS, devenue « apatride » quand l’URSS éclata… de dire ses années de galère.

Venus souvent en famille, on pouvait lire dans leurs yeux comme des étoiles et dans ceux des enfants beaucoup d’espoir.

Et c’est tous ensemble qu’à la fin nous nous sommes levés et avons chanté la Marseillaise :

« Allons enfants de la Patrie, le jour de gloire est arrivé… »

 

Autre moment important de ce samedi 7 qui tombe aussi régulièrement le même jour, à la même période de l’année, l’accueil des nouveaux villeneuvois.

C’est une tradition qui remonte à plus de 40 ans au temps de la Ville Nouvelle.

 

Certes, aujourd’hui, ils sont moins nombreux, 700 recensés en un an et une centaine de présents, mais la visite de la ville organisée, le dossier remis, mes paroles d’accueil et les discussions avec les élu(e)s de toutes sensibilités et de toutes délégations autour du verre de l’amitié sont toujours autant appréciées.

 

Un beau et bon samedi d’automne sous un peu de soleil et beaucoup de douceur aura  permis de gommer le souvenir d’un match très pâle du LOSC contre Bastia, un match qui, de l’avis de beaucoup, manqua d’envie de gagner … Sauf sursaut, la relégation n’est plus très loin.

Heureusement que, dans le même week-end, le HBCV gagnait un match de qualification en Coupe de France, que l’ESBVA battait Charleville, que nos footballeuses gagnaient 3 à 0 et que le LMR en rugby écrasait Saint-Nazaire par 50 à 0 au Stadium qui lui réussit tout autant qu’au LOSC (qui, depuis au Grand Stade, n’a jamais fait aussi bien).

 

Un beau week-end ensoleillé, disais-je, après une semaine très active pour cause de « mise en jambe » pour les élections régionales qui auront lieu dans un mois, une campagne qui s’annonce difficile, l’extrême droite ayant « le vent en poupe » malgré (ou à cause) de son absence de programme régional, sa démagogie qui la pousse à dire à chacun(e) ce qu’il veut entendre sans se soucier de ses contradictions, un FN pour qui les valeurs Républicaines sont de « vieilles lunes dépassées » et qui n’a pas peur de reprendre les formules et postures de ses ancêtres des années 30 du 20ème siècle.

Il nous faut donc le dire et le répéter, à l’État de faire respecter partout et en tous domaines « l’État de droit » et nos lois (cf les désordres insupportables des gens du voyage).

 

Il nous faut aussi à chaque citoyen rencontré, quel que soit son domaine d’activité ou son vote Républicain, lui expliquer tout ce qu’il aurait à perdre à voir Madame Le Pen accéder à la Présidence de notre Région.

 

Le monde économique a commencé à le comprendre. J’espère la mobilisation du monde universitaire, de celui de la recherche, du sport, de la culture, des lycées, de l’environnement, des transports, des infrastructures (pour ne citer que les principaux).

 

Une élection d’une majorité d’élus sans expérience et sans cadres administratifs compétents conduirait, pour le moins, à une glaciation. Le Nord – Pas de Calais – Picardie (« les Hauts de France » comme j’aimerais voir appelée notre Région) ne peut se permettre ce risque mortel, avec, dans la foulée, des reculs dans tous les domaines ! … Du chômage et de la misère à la clé… Et donc, très vite de la part du FN, la dénonciation de boucs émissaires. Puisse le bon sens l’emporter !

Il y a d’autres moyens d’exprimer ses idées, ses envies, ses refus, ses insatisfactions voire ses colères que de « couler le navire sur lequel on est tous » !

 

Puisse l’État et ses services régionaux s’en rendre compte aussi et faire les efforts nécessaires pour se débarrasser d’une image, certes parfois injuste, de laxisme.

Plus nos dirigeants s’engagent sur « des terrains extérieurs », moins les citoyens comprennent de ne pas les voir suffisamment faire respecter l’ordre chez nous !

 

On a, ils ont un mois pour cela !

 

Avec « Rassemblement Citoyen » réuni en CCA mercredi nous nous sommes organisés pour y contribuer pleinement, avec notre différence au sein de la liste de rassemblement de Pierre de Saintignon.

 

Une semaine écoulée active, disais-je, avec, le 5 novembre, l’inauguration d’une belle entreprise innovante, Igienair, à l’image de notre tissu économique, le point fait sur le projet BEAM en Centre Ville dont la commercialisation va démarrer, des discussions sur le Bd Montalembert, où j’espère « qu’on ne laissera pas passer le train » et la reconversion d’une friche industrielle en micro quartier de qualité liaisonnant Ascq et Annappes.

 

Une semaine active avec, pour moi, un aller-retour Lille / Lyon pour y voter la fusion de 2 grandes associations AMGVF et l’ACUF (grandes villes, métropoles et communautés urbaines), avec la constitution de « France urbaine », au conseil d’administration de laquelle j’appartiens au titre des grandes Villes Françaises.

 

Des débats, des votes, le discours du Premier Ministre et un voyage retour « hallucinant » (7 h  30 au lieu de 3 pour cause d’abord de grèves en région PACA et de sanglier percuté à pleine vitesse près d’Arras).

Au demeurant, nous n’avions pas manqué d’informations et de courtoisie de la part de la SNCF et de son chef de train.

 

Au sein de « France Urbaine » j’essaierai de veiller à ce que les grandes Villes, comme la notre, ne soient pas laminées entre les métropoles et le monde rural ou péri urbain.

 

Une semaine s’est achevée, une autre s’ouvre, avec l’inauguration de 2 crèches, les Astromômes et Bulles et Billes, la commémoration du 11 novembre 1918, 97 ans après, sans oublier, le week-end prochain, Fossilium pour une nouvelle édition toujours aussi scintillante.

 

On en parlera lundi prochain.

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=2202