Carnet n° 371 du 12 octobre 2015

Au cœur de l’œil du cyclone ?

 

On est plus qu’en droit, en ce 12 octobre 2015, de se poser cette question quand on sait que   « L’œil d’un cyclone est une zone de vents calmes siégeant au centre du cyclone délimité par le mur de l’œil, un mur où les conditions sont les plus extrêmes ».

 

Sur la scène mondiale

Dans toute une partie de l’Afrique, « la vie continue » égrenée d’attentats sanglants et d’enlèvements terroristes.

 

En Ukraine, le feu couve toujours sous la cendre.

Au Moyen Orient, chaque jour apporte son lot d’incompréhensions sur les intentions réelles des coalisés face à Daech pendant qu’une nouvelle « intifada » vient de commencer en Israël et dans les territoires palestiniens. (« des balles contre des couteaux »).

 

En Turquie, un horrible attentat (aux auteurs aujourd’hui « non identifiés ») rappelle à ceux qui l’ont oublié qu’on a là, avec la Turquie, une grande puissance militaire (la deuxième ou troisième au monde), aux portes de l’Europe, en équilibre instable entre laïcité militarisée et islamisme plus ou moins masqué.

 

En Afghanistan, les talibans sont toujours là qui continuent à marquer des points.

 

Sur la scène mondiale toujours, et sur un autre plan qui n’est pas sans « relations de causes à effets » avec le premier évoqué ci-dessus, la poursuite des attitudes de nombreux États qui conduisent à un dérèglement climatique aux conséquences aujourd’hui indescriptibles nous redit que la grande rencontre du Bourget, la COP 21, ne devra pas n’être qu’un grand événement médiatique (comme trop souvent en la matière).

 

A deux mois de sa clôture, « il est encore possible de rêver »…

 

Plus près de nous, en France, « le mur de l’œil du cyclone » s’est encore resserré cette semaine avec des sondages « qui font froid dans le dos » en nous prédisant une présidente d’extrême droite pour la Grande Région Nord-Pas de Calais – Picardie (et ses 6 millions d’habitants) dans 2 mois ( !!! )

Et un deuxième tour aux Présidentielles de 2017 entre la droite UMP/LR et l’extrême droite FN, 15 ans après 2002… en pire…

 

Nichés dans « les vents calmes de l’œil » les chefs et sous chefs du « camp du progrès », à l’heure du naufrage du Titanic, essaient de s’infiltrer dans des chaloupes qui semblent pouvoir les sauver… s’ils en forcent l’accès…

 

A Rassemblement Citoyen, ce mercredi 7 octobre, plus d’une centaine de militants réunis en comité citoyen d’animation (CCA) ont débattu avec moi des enjeux vitaux de ce scrutin en appelant à un sursaut salutaire des autres forces démocratiques pour s’y engager…

 

Si, à la veille des 2 concerts de Johnny Hallyday, ils se sont refusés à chanter comme lui : « noir, c’est noir, il n’y a plus d’espoir », on ne peut pas dire que l’heure était à l’optimisme…, même si le monde économique de ce que je préfère appeler « les hauts de France » a commencé, lui aussi, à dire son angoisse… (et on comprend pourquoi).

 

A quelques semaines du dépôt des listes, là aussi, « il est encore possible de rêver »…

Comme l’a écrit Khalil Gibran au début du 20ème siècle :

« Fiez vous à vos rêves… »

 

Plus près de nous encore, « au cœur de l’œil du cyclone », à Villeneuve d’Ascq, nous avons vécu un Grand Stade enflammé par un Johnny, toujours bon pied, bon œil, forte voix et sens aiguisé du spectacle.

Certain(e)s, comme moi, auront certes préféré Patrick Bruel… mais quand même ces 2 soirées Villeneuvoises « valaient le coup »…

 

A Villeneuve toujours, en sport, 2 belles victoires… celle du HBCV en hand, celle de l’ESBVA en basket et un match nul prometteur au Stadium des « nanas » du RCV en rugby féminin.

 

A Villeneuve encore, la science était en fête… (et moi aussi), à Asnapio, au Forum des Sciences François-Mitterrand et à la Ferme du Héron, l’astronomie en fête, avec l’équipe du CARL avec qui on discute toujours, (avec la volonté d’aboutir malgré la rigueur financière des temps), à  la construction près de la Ferme du Héron d’un observatoire astronomique (dans une zone qui s’y prête bien du fait d’une luminosité nocturne atténuée).

En attendant, ce qui nous fut présenté durant 2 jours ne laissa, une fois encore, aucun visiteur indifférent…

C’est ce que l’on appelle « le fruit de la passion »… à déguster sans modération.

Villeneuve enfin, ses fêtes, ses lotos associatifs et dimanche matin à l’Hôtel de Ville 7 couples mis à l’honneur pour 50, 60 et 65 ans de mariage.

 

Une semaine s’est terminée, une autre s’annonce au cours de laquelle on reparlera sans doute des élections Régionales de décembre,

sans oublier un Conseil Municipal ce mardi que j’espère marqué du sceau d’une sérénité Républicaine et un Conseil de la MEL vendredi où le débat d’Orientation budgétaire devrait, lui sans doute, rester serein et Républicain… Consensus majoritaire oblige…

 

Au cœur de l’œil du cyclone, la vie continue donc avant que ne vienne l’instant où son mur, en nous fracassant, nous rappellera son existence et sa proximité, et ce, même si on doit entendre ce message d’Adolf RUDNICKI, juif polonais, ancien combattant de l’armée polonaise, romancier et essayiste connu pour son travail sur la Shoa et sur la résistance juive polonaise :

« Lorsque la réalité se dresse contre nous, la force du mal d’hier atténue celle du mal d’aujourd’hui.»

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=2172