Carnet n° 332 du 12 Janvier 2015

11 janvier 2015

 

« Entre ombre et lumière », « Des citoyens debout par millions »,

« Des foules immenses », «  Au nom de la Vie ! »,

Les idées de titres pour mon 332ème carnet du 12 Janvier 2015, ne m’ont pas manqué au lendemain d’un week-end qui a vu se rassembler et défiler plus de 5 000 000 de citoyennes et de citoyens (avec, en leur cœur à Paris, une cinquantaine de chefs d’État venus de tous les continents), et ce, dans toutes nos villes de France et dans beaucoup de capitales du monde.

L’espace d’un jour, ce 11 Janvier 2015, Paris ( et la France ) sont devenus, à nouveau, la capitale du Monde, d’un monde de liberté, d’un monde de vie, d’un monde de combats contre les terrorismes et contre toutes les forces mortifères d’où qu’elles viennent.

Il a fallu, pour en arriver là, 3 jours de douleurs et d’angoisse, des blessés et 17 citoyennes et citoyens assassinés en raison de leur liberté d’expression, de leurs métiers ou de leur religion.

Il a fallu pour cela le dévouement, le courage et le professionnalisme des fonctionnaires chargés de notre sécurité sous la direction des plus hautes autorités de l’État.

Il a fallu pour cela enfin, une mobilisation citoyenne sans précédent, dès le mercredi soir à l’appel de « réseaux sociaux » qui ont enfin mérité cette appellation, le jeudi à 12 heures où toute la France s’est arrêtée dans le recueillement, samedi après midi où les premiers grands rassemblements se sont organisés (près d’un million de citoyens en France de toutes sensibilités politiques, de toutes confessions et de tous âges),

avant ce dimanche où nous fûmes, un peu partout, près de 4 millions à nous rassembler ou à défiler dans une même communion Républicaine au nom de nos trois couleurs, au nom de Charlie, au nom de nos valeurs de Liberté, d’Égalité, de Fraternité et de Laïcité, faisant ainsi la démonstration que face à une guerre, qui n’est pas une guerre de religion mais une guerre de la vie contre les terrorismes et les forces mortifères, les citoyens sont capables de se mettre debout dans une unité nationale qu’on n’avait jamais connue et qu’il nous faut maintenant faire perdurer !

Ceux qui me lisent savent que je suis de celles et ceux qui pensent que cette guerre n’a pas commencé la semaine dernière ni même le 11 septembre 2001. Ils savent aussi que, pour moi, elle est loin d’être terminée et qu’il nous faudra du sang-froid et du courage à tous les niveaux pour y faire face et pour ne pas la perdre.

Ce qui est sûr, c’est que les citoyens du monde en ont pris conscience et qu’ils attendent des mesures de la part de leurs dirigeants pour encore mieux nous armer contre nos ennemis.

Ce qui est sûr aussi, c’est que leurs exigences seront à la hauteur de la force immense qu’ils auront montrée un peu partout ces dernières heures, qu’ils n’accepteront ni le retour à des jeux politiciens, ni un immobilisme porteur de nouveaux périls mortels.

On sait qu’en la matière « le risque zéro » n’existe pas et qu’il y aura d’autres attentats et d’autres drames. Mais à la lumière de ceux des derniers jours, il nous faudra modifier certaines de nos méthodes et de nos lois, renforcer nos moyens, faire passer le droit à la vie et la sécurité avant tous les calculs comptables et financiers des agences de notations et des banques centrales.

« Si la sécurité a un coût élevé, elle n’a pas de prix ! » 

11 Janvier 2015, à Villeneuve d’Ascq, c’était l’heure aussi de la cérémonie traditionnelle des vœux que, contrairement à d’autres, je n’avais voulu ni annuler ni reporter.

Une cérémonie massive avec plus de 800 participants, une émotion palpable, un acte citoyen auquel j’ai voulu répondre par un discours unitaire d’appel à la mobilisation, un discours qui était sans doute attendu par mes concitoyens (et qu’on peut relire par ailleurs).

 

11 Janvier 2015,

c’était aussi à Villeneuve d’Ascq, à l’Espace Concorde, l’heure de notre Bal de Vienne annuel.

Le maintien de cet événement aussi nous avait questionné et là aussi ma réponse fut rapide et claire : « Ce serait donner à nos ennemis trop de motifs de satisfaction que d’arrêter nous mêmes ce qui fait la vie ! »

Quel pied de nez au contraire à ces forces porteuses de mort qu’un grand bal avec près de 900 participants assis ou tournoyant avec « Entre 2 danses » et au son du « Jeune Ensemble Harmonique ». Moi aussi je m’y suis essayé malgré mes insuffisances en matière de valse au sens propre comme au figuré.

J’en ai salué les acteurs en fin d’après midi sous un tonnerre d’applaudissements à l’image et avec l’intensité de ceux qui avaient conclu mon discours de vœux quelques heures plus tôt.

 

11 Janvier 2015, à Lille à nouveau, après le grand défilé de la veille et ses 40 000 participants, à l’appel de réseaux sociaux nous fûmes encore 4 000 à nous retrouver Place de la République pour une heure de recueillement, d’émotion et de Marseillaise reprise en chœur de nombreuses fois.

 

Oui, c’est peu dire que le 11 Janvier 2015 restera dans nos mémoires collectives et individuelles, en France, dans le monde et à Villeneuve d’Ascq. A l’image de la génération gaulliste, de la génération Mitterrand et de quelques autres, une génération nouvelle jeune et active, « la Génération Charlie » est née cette semaine et ce jour. J’y ai vu nos et mes enfants…

 

Ne serait-ce que pour cela, nous aurions toutes les raisons de rester optimistes !

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=1875