Carnet n° 331 du 05 janvier 2015

« Des vœux comme s’il en pleuvait…»

 

La tradition reste là,

le mois de janvier de chaque année nouvelle en est tout imprégné,

les cérémonies de vœux des mairies et des associations, les cartes de vœux signées ou anonymes et les mails collectifs ou personnalisés constitueront donc notre lot quotidien durant tout ce mois de janvier 2015.

 

Si au détour des rues et des places, des commerces et des bureaux, des ruelles et des couloirs, la formule du  » Bonne année, bonne santé ! » reste encore de rigueur, accompagnée de bises et d’embrassades, si certains, comme j’aime toujours à le faire, font encore leurs vœux à la main, d’une plume plus ou moins alerte mais toujours pleine de chaleur humaine,

les vœux imprimés reçus sous enveloppes étiquetées (parfois en 2 ou 3 exemplaires en raison de fichiers mal croisés) et, pire, les mails collectifs envoyés à des dizaines de destinataires par un simple  » clic « , tendent, à l’image de la vie aujourd’hui, à essayer de remplacer la douceur du cœur par la sécheresse de la technologie.

 

A chacun son choix ! Pour ce qui me concerne, tant que j’enverrai des vœux de nouvelle année, je ferai en sorte qu’ils restent un geste d’humanité et qu’ils portent en eux un espoir et de véritables souhaits.

 

Certes, chacun le sait malheureusement, il ne suffit pas de souhaiter du bonheur et de la santé pour qu’ils soient au rendez-vous; mais j’ai toujours la faiblesse de penser que s’il est la moindre chance de les voir se réaliser, ce ne peut être que le résultat d’une véritable, amicale et forte pensée humaine, geste d’amitié pesé et personnellement adressé…

 

Oui la tradition est là qui, comme toutes les traditions, à tendance aujourd’hui à se perdre quelque peu…

En ce qui me concerne, là non plus…

Je n’ai pas changé… et je ne changerai pas…

 

Dans la même tradition, il y a les cérémonies officielles de vœux des collectivités, des Maires et des Présidents, des Associations et de leurs responsables et bien sûr des femmes et hommes politiques…  » en leurs titres et fonctions « .

 

Et là, pour de multiples raisons, non seulement leur nombre ne diminue pas mais elles ont plutôt tendance à s’accroître.

 

C’est le temps des rassemblements pour les premiers, celui des annonces pour d’autres, de la communication « pure et dure«  pour certains, des efforts pour convaincre de la part de celles et ceux qui croient encore pouvoir y arriver.

 

Le Président Hollande s’y est attelé avec détermination ayant peut être relu cette citation de Jean Jaurès de 1903 :

 

« Le courage c’est de dominer ses propres fautes, d’en souffrir mais de n’en être pas accablé et de continuer son chemin. »

 

Sera-ce suffisant ?, au nom des Français et pour la France en 2015 qui pourrait ne pas lui et nous le souhaiter ?

 

D’autant que comme l’a dit Paulo Coelho : « Seul est vaincu celui qui renonce », c’est vrai pour un être humain et c’est vrai pour une ville, un pays, voire pour des idées et valeurs.

 

Et s’il est une chose que j’approuve particulièrement dans les dernières déclarations du Président de la République au delà des politiques suivies depuis près de 3 ans dont certaines me laissent plus critique, c’est son appel à la raison et à l’optimisme envers et contre tout.

 

Son appel à toutes celles et à tous ceux, qui en croyant défendre leurs intérêts,  » jouent contre leur camp », oubliant qu’une fois leur retour politique ainsi assuré ils en paieront rapidement le prix, sans oublier que leur victoire par simple rejet du  » pouvoir en place » peut ne pas être automatique face à la montée des populismes et des extrêmes. Puisse la droite Républicaine qui, encore pour partie, ne flirte ni ne réveillonne avec l’extrême droite, s’en souvenir en 2015 !

 

A ce niveau, comme surtout à ceux où j’ai encore quelques «  pouvoirs« , à la Métropole Européenne Lilloise et surtout à Villeneuve d’Ascq je ne cesserai d’en appeler au Rassemblement qui privilégie ce qui réunit en terme de valeurs et d’idées sur ce qui divise en terme de démagogies fallacieuses.

 

Oui, la France est grande quand les Français en sont conscients quelles que soient leurs étiquettes politiques, philosophiques et religieuses.

 

  • Oui, notre Métropole Européenne est grande quand  » on s’y met tous « .

 

Oui, notre Ville, Villeneuve d’Ascq, est grande avec et par ses habitants, acteurs et partenaires villeneuvois.

 

En ce début 2015, plus que jamais, j’y crois et plus que jamais je ferai tout pour en convaincre le plus grand nombre… que c’est ensemble,  » Ensemble pour Villeneuve « , qu’on y arrivera !

 

Car s’il est un avantage (le seul sans doute pour un être humain et pour moi en l’occurrence) de voir s’écouler les années et les décennies en un mouvement qui s’accélère avec elles, c’est bien de pouvoir mieux qu’avant se fixer un objectif à l’horizon et tout faire pour l’atteindre.

 

2015 sera donc pour moi la première des 5 années que je me suis fixées pour terminer ma tâche villeneuvoise :

 

  • assurer son avenir à cette ville que j’ai contribué à construire et que j’aime tant,
  • maintenir autant que possible l’esprit villeneuvois qui lui a permis d’exister,
  • y conforter sa place pour chacun(e) quel que soit son âge et sa situation,
  • développer les atouts qui sont les nôtres dans la grande et nouvelle étape qui va s’ouvrir devant nous avec la MEL, une étape qui, pour moi, s’inscrit dans la continuité de notre « Ambition Villeneuvoise ».

 

Et de repenser en cet instant « aux mots » de Jacques Lusseyran (dont je laisse à chacun le soin de retrouver la vie et ses combats) :

 

« Toute vie nous est donnée avant que nous la vivions…Toute la vie nous est donnée chaque seconde. Le monde commence aujourd’hui. »

 

Est-il un meilleur moyen ? Existe-t-il de plus beaux mots pour commencer une année nouvelle ?

 

Et c’est pourquoi j’en resterai là, aujourd’hui 5 janvier 2015 à 10 heures au matin.

Lien Permanent pour cet article : http://www.rassemblementcitoyen.org/?p=1857