« République et Laïcité, j’écris vos noms… »
C’est en relisant Paul Éluard et son texte célèbre toujours d’actualité qui proclame sur tous les modes et sur tous les tons :
« Liberté, j’écris ton nom »,
et en regardant à la télévision « en boucle » les dizaines de milliers de catholiques traditionalistes avec, à leur tête, la droite dure de l’UMP main-dans-la main avec des dirigeants du FN, que j’ai ainsi choisi l’entame de mon 318ème carnet :
« République et Laïcité, j’écris vos noms »
Comment, en effet, ne pas réagir à cette obsession récurrente dans l’histoire, de groupements, chapelles et groupuscules qui, au nom de leurs religions, veulent imposer aux autres les règles de leurs ordres en en faisant des lois qui s’imposent à tous.
A Paris hier, ils étaient des dizaines de milliers, et peut être un peu plus, à vouloir imposer « leur conception mythique de la famille » après avoir voulu interdire à tous le droit au mariage et celui il y a quelques décennies à l’interruption volontaire de grossesse voire toujours à l’usage de la pilule et du préservatif.
Cela n’a, certes, rien à voir encore avec les islamistes qui en Irak et en Syrie veulent imposer à tous leurs règles… au couteau ni avec les catholiques de la Saint-Barthélémy qui massacrèrent en masse les protestants depuis Paris le 24 août 1572 avant de gagner une vingtaine d’autres villes ni même encore avec les croisés de Godefroy de Bouillon qui noyèrent en 1099 Jérusalem dans le sang de dizaines de milliers d’habitants.
Mais quand même….
Qu’on défile dans les rues pour défendre ses (ou sa) liberté(s), ses (ou son) droit(s) quoi de plus naturel et de plus sain ?
Mais qu’on le fasse pour réduire les droits et libertés des autres et on s’éloigne alors fort dangereusement, des valeurs de notre République que sont la Liberté, l’Égalité, la Fraternité et la Laïcité !
Alors certes, le FN espère ainsi arriver plus vite encore au pouvoir, même si au niveau même de ses dirigeants on ne s’applique pas toujours les règles qu’ils voudraient imposer aux autres,
alors certes, à l’UMP « le grand cirque » a commencé pour savoir qui sera au deuxième tour de la Présidentielle de 2017 et peut être ainsi à l’Élysée,
mais est-ce bien utile, au moins pour l’UMP, d’aller ainsi à l’encontre des valeurs qui fondent notre République ? Certains de ses propres dirigeants en doutent…
Manuel Valls, lui-même, aurait du y penser quand il a cru pouvoir, par ses déclarations, « briser un mouvement » dont le moteur est bien éloigné de tel ou tel texte de loi en particulier…. qui ne sont que des prétextes interchangeables.
Et je repense, en cet instant, à la fable de Jean de la Fontaine, « Le loup et l’agneau », qui commence par l’interpellation de l’agneau accusé par le loup de troubler son breuvage (alors qu’il est en aval du courant) puis d’avoir médis (alors qu’il n’était pas né) pas plus que son frère (qu’il n’avait pas)…
C’était simplement pour justifier en finale que le loup l’emporte et puis le mange…
On est alors au 17ème siècle… et rien n’a vraiment changé.
Si j’ajoute à cela la violence des cris et des écris… En particulier sur internet qui en arrive à dépasser toutes les bornes, la mauvaise foi de certains à l’UMP, dont les discours locaux peuvent se résumer ainsi : « Ne faites pas ici ce que nos amis politiques font ailleurs dans d’autres villes »,
tandis qu’au niveau de l’État, c’est haro sur ce que fait le gouvernement même quand il continue, en fait, des politiques antérieures ou quand il amorce ce que l’UMP se propose d’aggraver une fois au pouvoir revenu….
« Honnêteté, civilités, politesse et respect… j’écris vos noms ».
Comment donc ne pas essayer, pour ce qui me concerne, de ne pas aller jusqu’au bout d’un combat de toute une vie ?
Une vie que j’essaierai de résumer le 24 octobre prochain à l’Espace Concorde lors de la remise de ma Légion d’Honneur en y associant toutes celles et tous ceux qui m’y ont accompagné depuis plus de 50 ans.
Comment ne pas essayer de le rappeler avec force et conviction samedi matin en accueillant les Villeneuvois nouvellement naturalisés Français et samedi après midi des nouveaux villeneuvois ?
Comment ne pas célébrer la culture, « terreau de l’Humanité », au musée d’Art Moderne jeudi et en mettant vendredi à l’honneur Michel Degand ?
Comment ne pas gérer un présent plus que difficile pour préparer un avenir peut être meilleur en préparant nos budgets, BS 2014 et BP 2015 ?
« Après les ténèbres, la lumière…? »
a écrit Paulo Coelho, acceptons en l’augure….
Symphonie inachevée de Schubert ou « Somebody to love » de Freddy Mercury ?
L’avenir nous le dira….
Une chose est sûre : aujourd’hui avec l’expérience de mes propres erreurs, je plains celles et ceux qui font l’impasse sur l’essentiel pour faire triompher l’accessoire, le clinquant sur le profond, l’artificiel sur le réel, la réussite sur l’humain.
« J’aime l’automne, cette triste saison qui va bien aux souvenirs… Il est doux de regarder s’éteindre tout ce qui naguère brûlait en vous »
Gustave Flaubert (1821 – 1880)