Le journal d'une mauvaise herbe, 101 carnets au fil du temps
… pour quelques coquelicots de plus

Carnet n° 61 du 2 mars 2010
Un colloque pour l'avenir.


« L'Histoire est le récit presque toujours faux d'évènements presque toujours sans importance... »
Ce jugement très sévère et sûrement souvent injuste porté sur l'histoire par Ambrose Bierce est sans doute un peu pour quelque chose dans mon désir, à l'occasion des 40 ans de la nouvelle ville de Villeneuve d'Ascq, de ne pas nous voir nous lancer dans un essai d'écriture de notre histoire.

J'aime trop cette discipline et cette science pour contribuer, peu ou prou, à la galvauder.
Si j'ajoute à cela notre volonté de faire de cet anniversaire un grand moment pour nous projeter dans notre avenir, on mesurera notre et ma satisfaction après un grand colloque de plus de quatre heures ce samedi 27 février à la Rose des Vents. 400 participants de tous âges et de toutes sensibilités, métiers et passions ont, avec une belle « brochette » de responsables communautaires, d'architectes et d'urbanistes, validé les pistes d'actions de rénovation au titre de la ville nouvelle renouvelée, précisé les voies de mises au mode de vie du 21ème siècle d'une ville née dans les années 70 et surtout listé les atouts à approfondir et à hiérarchiser pour, qu'à l'horizon 2020 / 2025, notre ville soit, plus que jamais, un pôle attractif, animé et rayonnant de la grande métropole lilloise.

La liste est déjà longue tout en restant encore ouverte....

Oui, vraiment, pendant quatre heures nous avons bien travaillé.

Malgré la rigueur budgétaire du moment qui a cadré cette journée terminée par un bal populaire, personne parmi les participants n'oubliera ces moments. Et pour préparer « l'Horizon 2020 » j'ai lancé le projet d'un « Conseil préparatoire et prospectif du schéma directeur et de développement Villeneuvois 2020 » assorti d'un appel à candidatures en direction de toutes celles et de tous ceux qui voudraient s'y associer et parmi lesquels nous choisirons 20 à 25 citoyens qui réfléchiront avec nous à des propositions pour atteindre nos objectifs.

Oui vraiment, je le répète, c'est peu de dire que nous avons bien travaillé ce samedi et qu'ont bien travaillé celles et ceux, élus, cadres et agents municipaux qui ont préparé cette belle journée. Voilà encore un exemple significatif de notre différence en tant qu'élus de Rassemblement Citoyen – Ensemble Pour Villeneuve d'Ascq : rassembler des diversités pour « aller plus vite, plus loin et plus fort » !

Nul doute que dans un contexte national où ces problématiques d'aménagements urbains, de logements, de solidarité, de développement durable, d'agriculture se posent et poseront avec une acuité croissante, nul doute, oui, que nous serons observés y compris depuis les grands partis politiques.

Les grandes catastrophes naturelles qui ébranlent ici et là des continents, des pays, des régions, et celles qui se profilent nous le rappellent chaque jour, (comme certaines parties de l'histoire de l'humanité plus ou moins connues nous le rappellent aussi) que derrière le meilleur le pire n'est jamais loin et que les chutes suivent souvent les escalades vers les plus hauts sommets.
Qui peut croire que ces règles de la nature auraient pu être changées par l'euphorie productiviste et polluante des 19 et 20ème siècle ?

Quand je me plonge dans l'histoire de grandes civilisations aujourd'hui disparues, je me remémore Madame de Staël :
« L'Homme se sent tellement passager qu'il a toujours de l'émotion en présence de ce qui est immuable »,

une citation à laquelle j'ajouterai des paroles de Claire France :
« Les moments de bonheur empruntent à l'éternité leur mirage de durée » ,

avec une petite dernière de Victor Hugo que je m'approprie en ce 27 février 2010 :
« Selon que vous serez fou ou sage, vous composerez les rêves de votre vieillesse des regrets de votre jeunesse ou des espérances de l'éternité ».







061