Le journal d'une mauvaise herbe, 101 carnets au fil du temps
… pour quelques coquelicots de plus

Carnet n°40 du 18 décembre 2009

« J'ai la tête qui éclate... »


En me réveillant ce matin, après une nuit lourde et agitée à la fois, au terme d'une semaine particulièrement  dense, j'écoutais sur une radio nostalgique un extrait de Starmania :

"J'ai la tête qui éclate, j'voudrais seulement dormir, m'étendre sur l'asphalte..." et j'avais comme une envie de m'y abandonner...
Mais tel n'est pas mon tempérament, et après un café vite pris, je suis à nouveau à la tâche devant mes feuilles blanches.

Au demeurant, il est vrai qu'à quelques jours de Noël, ces dernières heures auront été particulièrement chargées, avec ce mercredi, un conseil municipal où, sur la petite enfance, l'UMP nous aura fait atteindre « le degré zéro de la politique ».

Voilà, en effet, un parti qui, au pouvoir national, creuse les déficits, accroît les inégalités et la misère, assèche les finances des collectivités locales, détruit les services publics... et qui, localement, nous donne des leçons, en prétendant dans tous les domaines, qu'on peut faire plus avec moins et qu'on peut à la fois laisser filer les dépenses sans accroître les recettes.
Ils ne sont que trois élus, mais ce n'est pas une excuse, pas plus d'ailleurs que de constater que sur quatre socialistes, un seul était présent en conseil.

On me dira : c'est la politique. Sans doute. Mais je préférerais que les débats aient lieu en conseil, sérieusement, avec des chiffres et de bons arguments, plutôt que de jouer la politique de la chaise vide pour certains et, pour d'autres, d'asséner des contrevérités, en usant de certains de leurs amis dans les conseils de quartier pour nous faire de faux procès.
La démocratie n'a rien à y gagner. La citoyenneté non plus et ce n'est pas ainsi qu'on réconciliera les citoyens avec la politique.

Hier jeudi en G10 (exécutif de LMCU), nous avons aussi « parlé finances » : enveloppes pluriannuelles, voiries, grands équipements, logements, Ville Nouvelle Renouvelée...
Là aussi, l'avenir s'annonce difficile après la décision de l'UMP de supprimer la taxe professionnelle.
On nous dira qu'il n'aurait pas fallu décider le Grand stade.

Sans doute, et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais souhaité un équipement moins coûteux quand, par deux fois, j'avais refusé de voter le projet actuel. Mais il a été voté deux fois par une large majorité du conseil LMCU (du PCF jusqu'à l'UMP) et, en démocratie, c'est la loi de la majorité qui règle les décisions.

Une décision prise doit être appliquée. Une fois le dossier du permis de construire instruit, et vérification faite que les règles en vigueur sont respectées, j'ai signé, conjointement avec mon collègue de Lezennes, ce permis tant attendu par le LOSC et craint par d'autres citoyens.

Je lis aujourd'hui que l'association « les 2sous du stade », avec laquelle je pense avoir bien travaillé ces derniers mois, aurait « des motifs de recours » qu'ils ne veulent, aujourd'hui, pas révéler.
Je le regrette ! Elle m'en aurait informée, j'aurais pu les prendre en compte dans l'instruction légale du permis.
Je comprends, là aussi, certaines stratégies, mais, en tant qu'élu de la république, qui ne peut ni ne doit se conduire ainsi, je le regrette.
Un permis ne peut pas être un moyen, par son refus, de s'opposer à une décision démocratiquement prise...

« J'ai la tête qui éclate... »
toujours ... avec :

Et bien sûr, oui bien sûr, les dernières négociations avec les Verts d'Europe Ecologie pour les élections régionales.
Les militants de Rassemblement Citoyen en décideront ce soir au cours d'une réunion où je plaiderai pour une démarche et un partenariat pour :

« J'ai la tête qui éclate... », oui mais je pense qu'on verra aussi qu'elle fonctionne, ce qui, après ma critique sans complaisance de l'UMP au pouvoir, ne m'empêche pas de saluer les objectifs scientifiques et de recherche du « grand emprunt » lui aussi annoncé cette semaine.

Ce qui aussi à la veille de 2010 « la belle année pour Villeneuve d'Ascq » me fait redire notre projet de préparer notre ville à l'horizon 2020-2025, ce qui enfin nous conduit aujourd'hui à une vigilance extrême en ces moments de grands froids vis-à-vis de tous les démunis qui risquent leurs vies dans nos rues, sous des tentes ou des cabanes.

« J'ai la tête qui éclate... »
Certes, mais je ne changerai pas tant que j'en aurai la force.

Je terminerai par deux citations qui illustreront mes propos du jour :

"La liberté et la démocratie exigent un effort permanent. Impossible à qui les aime de s'endormir."
François MITTERRAND

"Dans le mieux, il est difficile de faire mieux, mais, dans le pire, il est toujours facile de faire pire".
CURNONSKY

avec deux petites dernières, toujours, du président MITTERRAND

"La clarté est la forme la plus difficile du courage".

"Dans la politique, on ne se fait pas, on ne se crée pas de véritables amitiés... tout juste quelques bons compagnons."






040