Le journal d'une mauvaise herbe, 101 carnets au fil du temps
… pour quelques coquelicots de plus

Carnet n°38 du 11 décembre 2009

Ne jamais perdre sa curiosité.


« Les responsabilités nous envahissent, c'est vrai. Mais, sans elles, qu'est ce qu'on s'ennuierait »
François Mitterrand
Ce n'est sûrement pas celle que l'on retiendra en premier lieu de son auteur, mais elle va bien à un grand nombre d'entre nous... plus particulièrement quand « on prend de l'âge »…

Je la fais mienne au matin d'un conseil LMCU où les questions abordées seront d'importance avec, entre autres, le débat d'orientation budgétaire 2010 et le point sur nos actions en termes de logements un an après notre délibération du 5 décembre 2008. Sans oublier, on s'en doute, la question du chantier du Grand stade...
Et bien oui, en ce moment, je ne m'ennuie pas...

Et si j'ajoute à cette première citation, une autre du même auteur :
« Qu'est ce que la vieillesse ? C'est d'abord perdre la curiosité... »

Alors oui aussi, je peux m'en convaincre, la vieillesse n'a pas encore vraiment commencé à me toucher en profondeur. Responsabilité, curiosité, et j'ajouterai une troisième citation de notre ancien Président de la République :
« Pour dire oui, il faut savoir dire NON »,

Un cadre est ainsi tracé pour parler à nouveau du chantier préparatoire au Grand stade :

Mardi 8 décembre 15 h : je reçois un courrier de l'association « les 2sous du stade » qui concerne les modalités de comblement des catiches.
De vraies et justes questions sont posées quant à la nature, au transport et au stockage de cendres en provenance du terril EDF « des Ansereuilles »

Ma réaction est immédiate : après concertation avec mon collègue de Lezennes, j'écris à Martine AUBRY et au Préfet pour demander l'arrêt de ces manipulations cendrées dans l'attente de réponses rassurantes et ce, au nom du principe de précaution.
À l’heure où j'écris, le Préfet ne m'a pas répondu et la Présidente m'a dit interpeller à son tour le Préfet tout en réunissant ce vendredi 11 décembre à 17h00 la « commission de suivi du stade ». J'y participerai !

Qu'on s'en rassure ou que l'on s'en inquiète, ce ne sera pas, de toute façon, la dernière péripétie de ce dossier car en la matière, je fais mon travail d'élu comme je m'y étais engagé au moment des municipales de mars 2008.

Tout en respectant les décisions du suffrage universel à LMCU, je veille à Villeneuve d'Ascq au respect strict de la loi et des règlements en lien avec tous les citoyens engagés et vigilants.

LMCU toujours, en conseil, je ferai le point sur un an de mise en œuvre de notre nouvelle politique du logement :

Je peux le dire : les feux sont au vert, les objectifs 2009 sont atteints, les nouvelles politiques sont précises et les cadres sont fixés, cela, grâce à un travail de très grande qualité du service logement de LMCU en partenariat étroit avec les communes et les bailleurs.

Je n'ai pas ménagé mon temps, et les résultats sont là qui ne me font pas regretter mon engagement communautaire d'avril 2008 et mon refus récent de l'abandonner pour une vice-présidence de la Région.

LMCU encore, on va débattre du DOB 2010 (débat d'orientation budgétaire).

Nous redirons au nom de notre groupe « Rassemblement Citoyen » et de celui de Rudy Elegeest, maire de Mons, l'APM, notre attachement à une métropole ambitieuse qui ajuste ses dépenses à ses recettes et qui remplit les engagements pris collectivement devant son million d'habitants.

Ambition dans les objectifs et rigueur dans la gestion, des mots clefs, là aussi, pour réduire le fossé qui se creuse entre les besoins et nos moyens, des mots qui tiennent à coeur aux 17 élus de ces 2 groupes à LMCU ...

LMCU, enfin, en lien avec Villeneuve d'Ascq, un point d'étape sur le « master-plan » en cours de préparation où j'ai pu redire notre triptyque pour l'ex-ville nouvelle :

J'aurais peut-être pu passer par « le levier régional » pour y contribuer, mais, quand j'observe le débat politique, je ne le regrette pas. Quand je lis ou que j'entends ce qui se dit ou qui s'écrit ici ou là dans la presse ou dans les blogs, je me dis que j'ai bien fait de prendre du recul par rapport à la politique politicienne.

Avoir des rapports cordiaux avec des militants et élus PS, cela voudrait-il dire « préparer un ralliement » ? Parler d'environnement et de Copenhague, ce serait obligatoirement s'inscrire dans une alliance électorale avec les Verts ?
Dire du bien du discours arrageois de François BAYROU, c'est virer au Centre ?
Et bien oui, mesdames et messieurs les censeurs, je peux avoir encore des points communs avec les socialistes, des rapports privilégiés avec les Verts et apprécier l'esprit de F. BAYROU dans ses approches institutionnelles, sans arrière-pensées électoralistes personnelles.

Mais, somme toute, si c'était cela l'axe d'une nouvelle alliance en alternative au capitalisme libéral et marchand avec en son cœur l'Homme, comme moteur un humanisme solidaire et comme valeur dominante : la laïcité ?

Elle est aussi de François Mitterrand cette belle déclaration :
« Il y a toujours un avenir pour ceux qui pensent à l'avenir ! »

Et malgré la crise, les problèmes et les difficultés, le chômage, la misère, les grèves et les routiers, je le déclare :

Soyons optimistes ! Ayons confiance ! N'ayons pas peur !

Et à l'instar de Keynes, essayons, de ne pas l'oublier :
« En fin de compte, ce qui arrive ce n'est pas l'inévitable, c'est l'imprévisible »

Je terminerai mon carnet du jour avec Confucius qui nous propose une réflexion qui, elle aussi, aurait bien été à François Mitterrand et accessoirement à quelques-uns d'entre nous...

« Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de nous relever chaque fois que nous tombons »






038